Demarche de soins

Pages: 5 (1093 mots) Publié le: 3 septembre 2012
DEMARCHE DE SOINS
Présentation

Je vous présente Mlle R. Elia, née le 16.06.1967 à Madagascar âgée de 45 ans, célibataire, de nationalité malgache, elle est croyante non pratiquante
Elle possède la sécurité social ainsi que la mutuelle, elle est sous la tutelle de son père ; elle n’ a jamais eu d’ activité professionnelle, elle a 80% par rapport a la MDPH Mlle R. Elia est rentrée al’association des paralysée de France le 06.janvier.2003, auparavant elle vivait dans une MAS (maison d’ accueil spécialisés)
Pathologies : infirme moteur cérébral par anoxie néo-natal ; athétose diffuse ; scoliose dorsolombaire ; strabisme divergent avec asymétrie de son oculomotricité.
Elle est continente urinaire et fécale, par contre avec des constipations régulières.
La personne à prévenir estl’infirmière du foyer ou réside Mlle R. Elia

Caractéristique physique

Mlle R. Elia pèse 52kg100 pour 1m60, est mince, cheveux noir mi-long volumineux épais, mat de peau, visage rond, yeux marron foncé, porte des lunettes pour la nuit et d’autres pour le jour aime s’habiller, coquette, aime les bijoux.

Culturel /familial

Avant son entrée elle vivait dans une MAS , Elia a 2 frères et 1 sœur, dont un frère qui vit en France a Orléans, elle va lui rendre visite régulièrement, ses parents sont très proches très présents dans sa vie ; ils viennent dès que possible.



Description psycho affective

De nature joyeuse, Elia aime lorsque l’on prend le temps de s’occuper d’elle, elle n’a aucunedifficulté pour se situer dans le temps et dans l’espace, elle aime parler et échanger avec les résidents et l’équipe soignante, apprécie l’humour.


Environnement de la personne

Vit dans un studio très personnalisé par des photos de famille et amis, une décoration a son goût, meuble personnel.
Hormis les soins et lorsqu’ elle veut se reposer l’après midi, la porte est ferméemais en temps normal Elia prefere que sa porte ouverte.

Habitudes de vie

Mlle R. Elia prend son petit déjeuner (chocolat au lait, pain complet avec du beurre ou du nutella a sa demande du jus d’ orange et une compote au fruit ) dans le réfectoire sauf parfois lorsqu’ elle est fatigué, elle demande a aller dans son lit en fin de journée et bien sur le repas lui est présentée a ce momentlà,
Pour sa douche elle la prend tous les mardi, jeudi et samedi et parfois un bain de temps en temps et le reste des jours elle fait des toilettes au lit.
Pour ses habitudes de repas du midi et du soir elle mange haché car problème de déglutition, elle mange avec une cuillère adapté, un grand verre ainsi avec une paille.
Elle participe en fonction de ses moyens financiers à certaines sorties(exemple restaurant, bowling, Pic-Nic.)
Elle a kiné tous les lundis et mercredis la balnéothérapie tous les mercredis de 2eme semestre.
Elle dort avec la télévision allumée et la journée lorsqu’ elle a pas de sorties de prévu ou une activité elle préfère regarder la télévision.

Degrés d’autonomie
En ce qui concerne :
* l’hygiène corporelle : c’est une aide totale, parfoiselle participe lors d’ une toilette au lit elle veut passer le gant sur son visage et ainsi sur sa poitrine ainsi on accompagne son geste.
* Alimentation : une aide total pour ses repas,
* Déplacement : se déplace avec un fauteuil électrique pour toutes sorties un accompagnement est obligatoire dues aux difficultés du fait du handicap (contrôle visuel, mouvement athétosique)
*Capacités cognitif : tres bonne intelligence, juste difficultés au langage (dysarthrie)

Matériel
pour boire elle utilise une paille, un grand verre adapté, un socle un sorte d’adaptable pour ses repas de la journée.
Elle se déplace avec un fauteuil électrique une tablette par dessus et qui est bien sur assuré par une assurance adapté pour celui-ci. Dans sa chambre elle a une sangle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • démarche de soins
  • Démarche de soins
  • Demarche de soins as
  • Demarche de soins
  • Démarche de soins
  • Demarche de soins
  • Demarche de soins
  • Démarche de soins

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !