DEMARCHES, METHODES ET TECHNIQUES PEDAGOGIQUES

3328 mots 14 pages
DEMARCHES, METHODES ET TECHNIQUES PEDAGOGIQUES

Conditions nécessaires à l’apprentissage

L’activité de l’apprenant, le feed-back, la motivation, la connaissance des objectifs, la maîtrise des pré-requis constituent des facteurs d’apprentissage.
Les méthodes et techniques utilisées en formation doivent en tenir compte.
Cependant, le choix d’une méthode (ou d’une technique) ne dépend pas seulement de la prise en compte des principes d’apprentissage. Il dépend aussi du contenu de la formation, des conditions et contraintes que la méthode (ou technique) impose au formateur.
De plus, les objectifs visés, le public à former, les contraintes liées à l’organisation de la formation sont autant d’autres éléments qui déterminent la pertinence des choix qui seront effectués.
Il est donc important de pouvoir identifier les principales méthodes et techniques, d’évaluer leurs avantages et leurs inconvénients pour effectuer le meilleur choix compte tenu des objectifs, des circonstances et des contraintes.
En résumé, les démarches, techniques et méthodes s’imbriquent de la manière suivante :

Démarche pédagogique

Méthodes pédagogiques

Techniques pédagogiques

Les démarches pédagogiques (rappel)

1

La démarche déductive

Cette démarche est mise en œuvre dans les méthodes affirmatives et interrogatives.
Le formateur transmet des connaissances aux personnes en formation par un canal de type audiovisuel. Ce canal pouvant comporter des parasites, le formateur propose une application pour contrôler si le message a été perçu correctement.
La motivation, peu favorisée, demande à être renforcée par des signes de renforcement positifs ou négatifs. La démarche inductive

Elle est à la base des méthodes de découverte et des méthodes actives qui favorisent le raisonnement allant du cas concret aux principes abstraits, du particulier au général, de la pratique à la théorie.
L’animateur doit avoir des connaissances très présentes à l’esprit. Il

en relation