DEME 2014 DC2 An1 Delclaux J R My

2097 mots 9 pages
DC 2
1ère année

Écrit du ME rendant compte de sa participation à la mise en œuvre du projet éducatif
NOM : DELCLAUX

Prénom : Jérémy

Promotion moniteur éducateur 2012/2014

Présentation de l'établissement :
J'ai effectué mon stage de première année de ma formation moniteur éducateur à la maison d'enfant à caractère social (MECS) Francis Barrau à Revel .
Cette dernière a ouvert en Septembre 2009 et est une structure faisant parti de l'association A.E.P.
(Association d'Education Populaire) Lalandelle qui est une association loi 1901 à but non lucratif.
La Mecs accueille des adolescents âgés de 12 à 18 ans au titre de la protection de l'enfance. Elle a la particularité d'accueillir des mineurs isolés étrangers. Cela demande un accompagnement différents des autres jeunes (langue, travail administratif...). Il est possible qu'un jeune reste après ses 18 ans si la MECS obtient une dérogation. Il faut pour cela un motif valable tel que de laisser la possibilité au jeune de finir sa scolarité, son apprentissage etc. La Mecs est habilitée pour l'accueil de 24 jeunes.
Elle est divisée en deux foyers étant sur le même lieu. Le premier foyer accueille des jeunes de 12 à
15 ans environ (Groupe B) et le second des jeunes de 15 à 18 ans (Groupe A). Les changements d'un groupe à l'autre pour les jeunes sont possibles mais se font rares. Les enfants peuvent cependant, au cours de la journée, circuler dans les deux groupes jusqu'à l'heure des repas où ils rentrent dans leur groupe respectif.
Chaque groupe comprend deux éducateurs spécialisés , deux moniteurs-éducateurs et une maîtresse de maison. La MECS est gérée par la directrice qui assure trois fonctions principales au sein de l'établissement : Une fonction de gestionnaire, une fonction économique et une fonction de communication. Elle a autorité sur le chef de service qui a pour mission principale l'encadrement des équipes et la coordination des actions socio-éducatives directement engagées auprès des usagers. Elle a à sa

en relation