Deme

Pages: 23 (5552 mots) Publié le: 17 mars 2013
Interdit, Transgression, Sanction, playdoyer pour une pédagogie du risque
LE 23 MARS 1999
Journal du Droit des Jeunes, n°183, mars 1999

Cette réflexion s’appuie sur l’expérience et la recherche de l’équipe institutionnelle que j’anime dans le cadre d’une Maison d‘Enfants à Caractère Social. Les jeunes et les adolescents que nous accueillons, soit dans le cadre de l’Aide Sociale àl’Enfance, soit dans le cadre de l’habilitation justice, sont représentatifs du public habituel des dispositifs de protection de l’enfance. Marqués par des carences affectives sévères et des itinéraires personnels et familiaux trop mouvementés, ils vivent un rapport à la loi et une relation aux autres (particulièrement à l’adulte) très perturbé. Au quotidien, les équipes éducatives ont à gérer des situationsde conflit, de violence, de passage à l’acte. Chaque jour, c’est le cadre institué, l’ordre institutionnel, qui est mis à mal, menacé par les comportements des jeunes accueillis.

Face à cette réalité, nous pouvons baisser les bras, penser qu’il n’y a plus rien à faire et que, de toutes façons, nos établissements sont condamnés à être les victimes des jeunes de plus en plus durs qui nous sontconfiés à cause d’une société qui se dégrade chaque jour davantage. On peut également s’insurger contre l’évolution des idées et des pratiques qui, en matière d’éducation, ont consacré l’enfant roi, au nom de ses droits. La porte s’ouvre alors à un dérapage vers des attitudes plus répressives. Nous pouvons aussi, c’est le choix que nous avons fait, formuler le pari qu’un montage institutionneldémocratique est l’occasion de vivre une expérience unique d’agir sur son cadre de vie, de le faire évoluer pour mieux vivre ensemble et pour soi même.

L’éducateur spécialisé, quand il s’adresse à des enfants, et plus particulièrement à des enfants en difficultés sociales, est régulièrement confronté à la transgression. Nous faisons quotidiennement le constat que c’est autour de ces notions detransgression que se joue une part essentielle de notre action éducative.

Je vois deux façons d’aborder les phénomènes de transgression. Vue sous l’angle sécuritaire, la transgression est un danger, dans cette perspective, le travail de l’éducateur vient parfois se confondre avec celui du policier. En résistance à ces tendances rigides qui envahissent parfois nos institutions éducatives, je voudraisplaider ici pour une pédagogie du risque qui intègre l’interdit et sa transgression, la transgression et sa sanction, dans un projet plus ambitieux visant à travailler le rapport à la loi, le rapport aux autres.

INITIER UN NOUVEAU RAPPORT AUX AUTRES :

Nous devons initier les jeunes à d’autres modes relationnels que ceux qu’ils ont connus jusqu’alors.

Les relations qu’ils ont connuessont, selon les cas et à des degrés divers, marquées par l’échec (intégré en tant que valeur dominante du milieu social), par le déficit de repères tant au plan comportemental que générationnel, par une mauvaise intégration de la loi, par la domination de ceux qui sont insérés socialement, par l’exclusion.

Faire l’expérience que d’autres relations sont possibles c’est briser les phénomènes derépétition :

Une autre relation avec l’adulte :

Les rapports adultes/enfants peuvent être autre chose que des rapports dominants/dominés, forts/faibles, gagnants/perdants. L’adulte peut être ce compagnon de route qui va rendre possible un projet, qui va faire émerger un désir de vivre, qui va ouvrir un avenir. L’adulte peut être ce passeur qui guidera le jeune de la rive de la fusion à celle de laparole, de la rive de l’enfant (le non-parlant) à celle du citoyen, du sujet.

Une autre relation avec les jeunes :

La vie en groupe peut être autre chose que la loi de la jungle, que la loi du plus fort. Le copain, la copine, ne sont pas ceux qui vont me mettre en danger mais ceux qui vont m’aider à me réaliser, à m’identifier, à engager un processus d’individuation. L’expérience...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • deme
  • dc4 DEME
  • DC4 DEME
  • Vae deme
  • DC1 DEME
  • Lm deme
  • Vae deme
  • deme 2012 dc4 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !