democratie contre totalirisme
Pour le président Truman, il faut nécessairement choisir entre deux modes de vie :
la démocratie (le monde de la liberté), c’est à dire : La volonté de la majorité : institutions libres, gouvernement représentatif, élections libres les libertés individuelles : parole, religion, pas d’oppression politique
ou bien
le totalitarisme (le monde de la terreur et de l’oppression), c’est-à-dire : La volonté d’une minorité imposée par la force : élections truquées, contrôle de la presse et de la radio Pas de libertés individuelles
Or, la misère conduit au totalitarisme.
Pour l’empêcher, les USA doivent donc aider économiquement les peuples (et notamment les pays européens ravagés par la guerre) : ce sera le Plan Marshall. Une organisation de coopération militaire sera également créée (l’OTAN) afin d’assurer la protection de ceux qui auraient choisi l’alliance avec les USALa doctrine Truman : bloquer l’expansion communiste.
" Chaque nation se trouve désormais en face d’un choix à faire entre deux modes de vie opposés.
L’un d’eux repose sur la volonté de la majorité et il est caractérisé par des institutions libres, un gouvernement représentatif, des élections libres, des garanties assurant la liberté individuelle, la liberté de parole et de religion, par l’absence de toute oppression politique.
L’autre repose sur la volonté d’une minorité imposée par la force à la majorité. Il s’appuie sur la terreur et l’oppression, une presse et une radio contrôlées, des élections truquées et la suppression des libertés individuelles.
Je crois que la politique des États-Unis doit être de soutenir tous les peuples libres qui résistent à des tentatives d’asservissement par des minorités armées ou des pressions étrangères. Je crois que notre aide doit consister essentiellement en un soutien économique et financier.
Les germes des régimes totalitaires sont nourris par la misère et le dénuement. Ils