DEMOCRATIE

Pages: 2 (294 mots) Publié le: 14 septembre 2014
La démocratie est un régime politique dans lequel le peuple, avec ses classes inférieures, possède les pouvoirs de gouvernement de la société ».Il ressort de la définitionainsi établie, que la démocratie est essentiellement une question de possession de pouvoirs par le peuple.
On considère, en général, qu'il s'agit du Pouvoir, c'est à dire despouvoirs politiques institués, aux mains du Gouvernement élu par le Peuple, et qui sont définis par la Constitution et les lois de l'Etat... et on en reste à une conception de ladémocratie limitée à la "chose" qu'on en a faite.
Or, de la même façon que la qualité de la démocratie dépend de la conception qu'on a du peuple souverain – sont-ce les gens dechair et de sang ou bien l'entité théorique Peuple ? –, elle dépend fondamentalement de ce qu'on inscrit ou exclut dans les pouvoirs de gouvernement qui donnent un contenu concretau principe de souveraineté populaire.
Objectivement, les pouvoirs de gouvernement qui comptent sont tous ceux qui ont une importance réelle sur la conduite de la société etles conditions de vie de la majorité des gens, et non pas seulement ceux qui constituent, constitutionnellement, le Pouvoir central des Etats. Quel est, en effet, le pouvoir réeldu peuple d'une république africaine de droit constitutionnel français, qui n'a pas le pouvoir d'exploiter ses matières premières, celui de les transformer, ni d'éduquer,nourrir, soigner correctement ses enfants ? Quel est, encore, celui du peuple d'un pays où des clans armés sont plus puissants que la Force publique, même s'il peut, en droit, voterdes lois sur le maintien de l'ordre et la sécurité ? L'un comme l'autre, n'ont que des pouvoirs de principe et non de fait, des droits non suivis d'effet.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La démocratie
  • La démocratie
  • La démocratie
  • Démocratie
  • la democratie
  • La démocratie
  • La democratie
  • Démocratie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !