Demographie

Pages: 40 (9926 mots) Publié le: 11 mars 2011
Démographie : nom formé de deux éléments grecs :

- «démo» correspond au nom  «dêmos»  qui signifie  «peuple», « population ».
- «graphie» vient du verbe  « graphein »  qui signifie «enregistrer, écrire, décrire».

CHAPITRE I : LA VARIABLE DEMOGRAPHIQUE EN PERSPECTIVE HISTORIQUE

Des idées fausses qui ont la vie dure.…..

 
Graphe 1

[pic]Bien que ce schéma soit tiré d’un ouvrage déjà ancien (1973), on trouve encore souvent ce type de représentation de l’évolution de la population humaine : il figure par exemple dans la grande galerie de l’évolution, récemment rénovée, du Museum d’histoire naturelle de Paris.
 Notez qu’en l’an 2000, la population du globe s’élevait à 6 milliards de non 7 comme il est marqué dans legraphique. Celui-ci a été élaboré dans les années 60 et l’on prévoyait alors pour la fin du siècle une croissance démographique beaucoup plus rapide que celle qui a eu effectivement lieu ; et la différence n’est pas mince – 1 milliard d’individus.
Et ce n’est pas la seule erreur ou inexactitude que contient ce graphique :
- Pourquoi débute t-il au début de l’ère chrétienne ?
- Lacroissance de la population mondiale a-t-elle été parfaitement linéaire de l’an 1 au XVI° siècle ?
- Et depuis le XVI la croissance la croissance est-elle une exponentielle et aussi régulière que ce qui est indiqué ? etc….

Section 1: L’évolution jusqu’au XVIII°

A) Une vision à très long terme

L’homme est une espèce jeune sur terre. La terre a 4,6 milliards d’années, Les alguesbleues ont 2 milliards d’années, les dinosaures et les mammifères sont apparus il y a 230 millions d’années et les dinosaures ont disparu il y a 65 millions d’années après avoir été l’espèce dominante pendant 150 millions d’années – laissant ce rôle aux mammifères

B) Les temps préhistoriques

Avertissement 
Les connaissances et les hypothèses en archéologie et enpaléoanthropologie évoluent très vite du fait de la fréquence et de l’importance des nouvelles découvertes (en partie liées au fait qu’une très petite partie de la surface du globe a été fouillée) et du fait de la disposition de nouvelles techniques permettant de nouveaux types de recherche : par exemple les méthodes de datation par le carbone 14  développées à partir des années 1960 (et pour les périodesantérieures à – 50 000 ans les techniques de datation au potassium-argon, au rubidium-strontium ou par thermoluminescence ; et, beaucoup plus récemment, l’essor extrêmement prometteur ) et qui n’en est qu’à ses tout premiers résultats) de la paléogénétique.
Un certain nombre d’affirmation ci-dessous doivent donc être considérés comme des résultats provisoires de la recherche archéologique.D’une façon générale, la recherche moderne a tendance à reculer les datations et à compliquer les choses en renonçant à une vue trop linéaire de l’évolution !

Les pré-hominiens : Australopithèques, pithécanthropes : Toumai en Centre Afrique – 6 millions d’années.
Cousin des grands singes – et non pas descendant de ceux-ci : ancêtre commun probable à rechercher entre – 10 et – 7millions d’années. Découverte en 2001 au Tchad d’un crâne de primate (« Toumaï ») datée de – 7 millions d’années et dont certains paleoanthropologues pensent qu’il pouvait posséder déjà la bipédie.
 
Les premières races humaines répertoriées (Homo, 46 chromosomes) apparaissent vers - 2 à 3 millions d’années : elles sont caractérisées par la bipédie, une évolution crânienneparticulière et l’importance que va prendre dans l’espèce la culture au sens très large (création d’outil, utilisation du feu, rites funéraires, art, importance de la vie sociale….).
Origine mono-génétique et africaine.
 
Dans l’ordre (approximatif) et avec des périodes de cohabitation : Homo Habilis, Homo Rudolfensis , Homo Ergaster Homo Erectus, , Homo Heidelbergensis, Homo...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Démographie
  • Demographie
  • La démographie
  • démographie
  • Démographie
  • Demographie
  • Démographie
  • Ses demographie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !