Demoiselle d'avignon

Pages: 2 (305 mots) Publié le: 20 mai 2013
LES DEMOISELLES D'AVIGNON

Pablo Picasso :
Le tableau, de très grand format (243,9 x 233,7 cm) fut réalisée à Paris par Pablo Picasso
Il est né le 25 octobre 1881 en Espagne,et il est décédé en avril 1973 en France. C’était un peintre, un sculpteur, un dessinateur et il pratiquait l’écriture. Picasso fut l’un des artistes majeurs du XXème siècle. Cetteœuvre fut peinte en 1907. C’est une huile sur toile, elle est actuellement exposée à New York, au musée d’art moderne(MOMA)

L'oeuvre :
Picasso représente l’intérieur d’une maisonclose.

Sur une scène, devant un rideau de théâtre, cinq femmes, partiellement nues, occupent la totalité du tableau. Au premier plan et au milieu, il y a une coupe de fruits. Cescinq femmes sont peintes dans un camaïeu incarnat qui contraste avec le bleu, le blanc et le marron du rideau que la femme de gauche ouvre avec sa main. Les femmes du centre fixentle spectateur de leurs yeux exorbités. Si leur visage est dessiné de face, leur nez est dessiné de profil. Il y a une absence totale de pudeur chez les cinq femmes représentées,leurs regards sont braqués sur le spectateur, sans communication entre elles. Cela oblige le spectateur au voyeurisme.
Le corps de ces femmes semble déformé, la cinquième femme à droiteest accroupie et nous tourne le dos, représenté à la fois de profil, de trois quarts, de face et de dos, avec des contours faits de segments de droites et d'angles vifs. Deux femmesont des tête particulièrement étrange et géométrique. L’accent est mis sur la verticale.La palette de couleur est assez restreinte. Les couleurs chaudes, du rose pâle à l’ocrerouge, dominent, notamment dans les corps des femmes. Cependant, des couleurs froides, blancs, gris, bleus, qui composent l’essentiel des draperies, offrent un violent contraste.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les demoiselles d'avignon
  • Les demoiselles d'avignon
  • Les Demoiselles d'Avignon
  • Les demoiselles d'avignon
  • Les demoiselles d'avignon
  • Les demoiselles d'avignon
  • Les demoiselles d'avignon
  • Les demoiselles d'avignon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !