Denia diderot - supplement au voyage de bougainville

420 mots 2 pages
Denis Diderot. [pic]

Denis Diderot né le 5 octobre 1713 à Langres et mort le 31 juillet 1784 à Paris, est un écrivain, philosophe et encyclopédiste français.
Il laisse son empreinte dans l'histoire de tous les genres littéraires auxquels il s'est essayé : il pose les bases du drame bourgeois au théâtre, il révolutionne le roman avec Jacques le Fataliste, il invente la critique à travers ses Salons, il est le maître d'œuvre d'un des ouvrages les plus marquant de son siècle, la célèbre Encyclopédie. En philosophie également, Diderot se démarque en proposant plus de la matière à un raisonnement autonome du lecteur qu'un système complet, fermé et rigide.

Supplément au voyage de Bougainville

Supplément au voyage de Bougainville est un conte philosophique publié en 1774. Ce livre est un dialogue entre A et B sur l’inconvénient d’attacher des idées morales à certaines actions physiques qui n’en comportent pas.
Les protagonistes du dialogue de Diderot, A et B, discutent du Voyage autour du monde du navigateur français Louis Antoine de Bougainville. Le personnage B propose de parcourir un prétendu Supplément qui remet en question certaines soi-disant évidences énoncées par Bougainville. Deux passages de ce supplément sont enchâssés dans la discussion : Les adieux du vieillard, et le long entretien de l'aumônier et d'Orou.
Diderot par la voie d'un vieillard, dénonce ici une société colonisatrice, injuste, immorale, violente face à un monde libre, simple, et tolérant aux autres.
Ce texte s'appuie sur toutes les ressources de l'art oratoire pour faire triompher son point de vue, celui de l'esprit des lumières, c'est à dire le combat pour la liberté, la tolérance et l'égalité.
Ce texte présente toutes les caractéristiques du style de Diderot et du dialogue philosophique du XVIIIe siècle, cela fait de ce Supplément un des textes les plus représentatifs de son auteur et de son temps : • dialogue entre deux anonymes (A et B) ; • structure complexe (récits

en relation