Denonciation de non-pahiat

17735 mots 71 pages
DÉCLARATION DE NON-PLAGIAT
Je soussignée, Ondine Ponsard-Goiran étudiante à l’Université des Antilles (UA), déclare sur l’honneur que le mémoire de master MEEF que je présente publiquement est strictement le fruit de mon travail personnel.
L’origine de tout emprunt de texte à un auteur et de toute illustration (graphique, image, etc.), quelle qu’en soit l’origine, est indiquée précisément dans le texte lui-même et dans une liste de références placée en fin du mémoire.
Fait à Fort de France,
…afficher plus de contenu…

Cette ouverture au monde de l’art et des artistes permet l’émergence de productions avec des identités et des sens multiples, qui se libèrent de la vision conditionnée par la socialisation des individus. Ces démarches immergent plus que jamais le spectateur dans un dialogue entre les époques, les cultures, les représentations, les normes, etc. Les frontières du monde étant de plus en plus floues, les frontières de l’art, de l’atelier, de l’artiste et du spectateur le deviennent également, ce qui est significatif de la portée réflexive des démarches …afficher plus de contenu…

Plus précisément, le rapport Belot permet d’aboutir à une modification de la méthode d’enseignement et à de nouveaux programmes. On voit alors un certain assouplissement dans l’approche de l’enseignement du dessin, il est moins étudié pour lui-même et commence à être appréhendé à des fins générales de l’éducation. C’est-à-dire qu’il est moins abordé comme un agrément que comme un instrument général de culture, un renfort pour faire évoluer l’imagination, la sensibilité et la mémoire. Désormais, le professeur a pour rôle d’aider à développer la personnalité et la sensibilité de l’enfant. À partir de là, une production personnelle, même maladroite, a davantage de portée éducative qu’une

en relation