Depense public

Pages: 2 (253 mots) Publié le: 9 octobre 2012
couverture medicale1

Assurance Maladie Obligatoire (AMO)







Le financement collectif de la santé ne concerne que 41% des dépenses globalesde santé. Seuls 5 millions de Marocains bénéficient d'une couverture médicale, malgré un système de couverture sociale mis en place depuis 40 ans.

Pour parer àces dysfonctionnements et pour améliorer la santé de la population et lui assurer l'égalité dans l'accès aux soins, les pouvoirs publics ont entamé un énormechantier de réforme portant sur la couverture médicale et le financement de la santé.

La couverture médicale de base a pris corps, au niveau législatif, ennovembre 2002, mais avait alimenté de fécondes réflexions tout au long des années 90. En effet, après l’épreuve du Plan d’Ajustement structurel et dans le sillage dudésengagement de l’Etat, le secteur de la santé s’est trouvé sous-équipé, sous-financé et incapable de contenir la pression sociale de la population sur le secteur.La couverture médicale de base est parmi les réponses au déficit des indicateurs sociaux dans le domaine de la santé. Elle a pour objectif d’élargir l’accès despopulations défavorisées aux soins de santé de base et le renforcement de la protection sociale par la mise en place d’un régime d’assistance médicale auxéconomiquement faibles (RAMED) et d’un régime d’assurance maladie obligatoire (l’AMO).

Pour en savoir plus :
Le site du Ministère de la Santé
Le site de la Caissenationale de la sécurité sociale
Le site de la Caisse nationale des organismes de Prévoyance sociale
Le site explicatif de l'Assurance Maladie Obligatoire (AMO)
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L’enquête de suivi des dépenses jusqu'à destination(esdd) ou public expenditure tracking survey.
  • Dépenses
  • Depenses publiques
  • Depenses publique
  • Depenses publiques
  • Dépense publique
  • La depense energetique
  • Dépense publique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !