der fuehrer's face
INTRODUCTION
-
-
• contexte littéraire :
Le mouvement surréaliste naît dans les années 1920, et entend toucher tous les arts, de la littérature (Breton/
Desnos/ Aragon/ Eluard), à la peinture (Picabia, Ernst, Miro, Magritte), la sculpture (Arp), ou encore le cinéma
(Buñuel/ Cocteau). Les surréalistes entendent se détacher de toutes les conventions, de tout contrôle de la raison, de toute préoccupation esthétique et morale. Mais l’oppression des nazis crée un équilibre fragile sur la poésie surréaliste et l’engagement, et dans les années 30, le groupe se déchire : Eluard (avec Aragon) devenus communistes, optent pour une poésie engagée.
PAUL ELUARD (1895-1952) De son vrai nom Eugène Grindel, infirmier pendant la Première Guerre mondiale, il publie ses premiers poèmes en hommage aux «poilus» avant de participer aux mouvements poétiques d'avant-garde (dada, surréalisme) dans les années 20, aux côtés d'André Breton. Sa poésie est marquée par un renouveau du lyrisme amoureux. Sous l'Occupation, il vit à Paris, où il publie d'abord légalement des recueils de poésie à tirage restreint. Ses activités clandestines commencent en 1942 : il se rapproche du Parti communiste (d'où il avait été exclu avant-guerre) et organise le Comité national des
Écrivains de zone occupée. À partir de 1943, il publie sous le couvert de divers pseudonymes (comme Jean Du
Haut) dans des revues clandestines. II coordonne et présente l'anthologie L'Honneur des poètes (1943).
Contraint à la clandestinité totale à partir d'octobre 1943, il se cache en Lozère, puis à Paris jusqu'à la libération de la capitale.
•
contexte historique
En 1942, la France est occupée, et le régime de Vichy collabore avec les nazis.La résistance naît dans ce contexte, avec l’appel du Général de Gaulle le 18 juin 1940 lancé sur les ondes de la BBC de Londres pour exhorter ceux qui le pouvaient à le rejoindre en Angleterre, et regroupe des hommes et