Derfeef

6879 mots 28 pages
ESC EUROMED MARSEILLE du 26 02 04

Je vous remercie de m’accueillir dans votre belle cité phocéenne et le temps s’y prête.

Je vous propose de suivre un plan classique en deux parties.

I – Présentation de l’ANCDGP
II – Le cadre de responsabilité civile et pénale dans lequel s’exerce le Conseil en Gestion de Patrimoine (CGP).

I - L’ANCDGP Association Nationale des Conseils Diplômés en Gestion du Patrimoine.

Nous sommes une association professionnelle qui accueille tous les diplômés en GP qu’ils soient indépendants ou salariés. 1 / Pourquoi une association professionnelle ?
Réponse : Nous nous devons de nous regrouper pour défendre nos intérêts professionnels face aux pouvoirs publics qui font les lois et à la tentation des professions organisées de venir en prédateur dans nos activités. Nous devons valoriser nos formations diplômantes par rapport aux commerciaux en produits d’épargne et ainsi valoriser nos savoir-faire vis à vis de nos employeurs et de nos clientèles. Nous estimons que cette profession pluridisciplinaire est exigeante en matière de connaissances et qu’elle ne doit plus être abordée comme un unique vecteur de distribution de produits qui ferait mieux vendre, c’est pourquoi nous n’acceptons que des diplômés dont fait partie votre formation depuis 1997.

2 / Pourquoi englober les salariés de banques ou autres et les indépendants ?
Réponse : Nous estimons que la prestation doit être la même quel que soit le lieu d’exercice. Un médecin ou un juriste, pratiqueraient l’un et l’autre une médecine et un droit unique qu’ils soient salariés ou profession libérale.

Il convient aussi de faire la distinction entre une association professionnelle et une association d’anciens élèves.

Cette profession est une activité d’écoute attentive des besoins du client, suivie d’une analyse approfondie des données collectées, d’un audit et d’un diagnostic prenant la

en relation