Dernier kilométre

Pages: 5 (1079 mots) Publié le: 22 mars 2011
La bataille du dernier kilomètre
Introduction

Les avancées réalisées ces dernières années dans les domaines de la micro-informatique, des logiciels et des technologies et de l’information sont en train de changer nos vies d’une façon que nous n’aurions jamais pu imaginer il y a vingt ans. Ces avancées ont permis l’apparition de nouveaux moyens de communication qui permettent au particulieret aux entreprise des transactions commerciales uniquement par l’intermédiaire d’un ordinateur, ce qui transforme considérablement de nombreux aspects de notre organisation économique et sociale.

Ces technologies modernes, dont Internet est la plus importante en terme d’impact sur les personnes et les entreprises. Sont combinées de telle façon qu’elles permettent de relier entre elles desmillions de consommateur au millier d'entreprises situées dans tous les coins du monde.

Ces techniques de communications n’étant plus gênées par des contraintes géographiques et temporelles, l’information peut se répandre plus rapidement et plus largement que jamais auparavant. Les ancétres du e commerce sont certainement les catalogues papier sur lesquels on choisissait les objets de notre choix(la redoute, joué club) puis on commandait par téléphone ou par courrier. Mais pour obtenir ce catalogue, il fallait déjà dans un premier temps le commander donc connaître l’entreprise. Souvent nous nous arretions a un ou deux catalogue sans pouvoir comparer les prix avec la concurrence. Aujourd'hui on est en mesure d’avoir accès à tous les produits de tous les magasins du monde entier enquelques clics. Avant entre la commande du catalogue et la livraison du produit minimum 15 jours, aujourd'hui seulement 2 ou 3 jours. Les transactions commerciales (négociations, transactions, décisions) peuvent aujourd’hui être réalisées dans un cadre temporel et géographique qui aurait paru inconcevable il y a quelques années.

En France, le chiffre d’affaires du commerce électronique ne cesse decroître malgré un contexte plutôt morose. Les ventes sur internet  franchissent ainsi le cap des 25 milliards d’euros en 2009 en progression de 26% par rapport à l’année précédente.
Cette croissance résulte de plusieurs facteurs conjugués : la croissance du nombre d’internautes  et le développement des accès haut débit,  la multiplication du nombre de e-marchands (qui a triplé entre 2005 et 2008passant de 15200 à 48650)  mais aussi par l'essor du commerce entre particuliers (enchères). Les e-commerçants ont de leur côté réalisé un chiffre d’affaires en forte progression en 2009 (+ 10% par rapport à 2008) (source ACSEL).

La livraison à domicile coûte cher aux cybermarchés. Sur ce bout de chemin entre l'entrepôt et le client final, des intermédiaires cherchent à se placer.
Si, en amont,les grands distributeurs cherchent à optimiser la préparation des commandes, en aval, il faut pouvoir livrer à temps et au moindre coût. Plus question d'offrir le transport. Une livraison coûte cher aux cybermarchés : au minimum 15 euros HT pour livrer à J +1. Avec une moyenne de 1 000 commandes par jour, même regroupées au maximum, l'opération n'est pas rentable, et le client n'acceptera jamaisd'en payer le coût. À chaque livraison, le distributeur perd de l'argent. C-mescourses (Casino) et Houra (Cora) ont remonté leur frais de livraison à 12 euros pour rejoindre Ooshop (Carrefour) et Télémarket. Chacun a diminué la voilure pour ne livrer que des zones restreintes, là où la demande est forte et les hypermarchés quasi inexistants, en ville, essentiellement dans les régions parisienne,lyonnaise et lilloise. Houra livre encore au niveau national, mais uniquement les grandes agglomérations. Pourtant cela ne suffit pas à alléger les frais logistiques.
Les premiers kilomètres, les distributeurs les connaissent sur le bout des doigts, ils sont capables d'assurer des commandes en flux tendus entre leurs stocks et leurs centres de livraison. Les produits ne transitent que quelques...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le dernier kilomètre de la supply chain
  • La logistique du dernier kilometre
  • Dernier
  • Le dernier
  • Dernier
  • Leurs derniers pas
  • DERNIER DERNIER PDUC Corrig Bernadette
  • DERNIER DERNIER PDUC corrig bernadette

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !