Des activitésatmosphérique

Pages: 2 (313 mots) Publié le: 13 mars 2013
Des activités individuelles ou collectives, domestiques ou industrielles rejettent des gaz polluants dans la basseatmosphère. Des données statistiques actuelles permettent de mettre en évidence unlien entre qualité de l’air et l’apparition ou l’aggravation de maladies chez l’homme.
PROBLEMATIQUE
De l’ordre de 30 000 décès anticipés par an sont liés à la pollution atmosphérique urbaine et undoublement de la prévalence des maladies allergiques respiratoires est enregistré depuis 20 ans. Près d’un million de travailleurs seraient exposés à des substances cancérogènes et 7 à 20 % des cancersseraient imputables à des facteurs environnementaux.
Quel est l’état actuel des connaissances sur les relations entre environnement atmosphérique et santé, quels sont les moyens qui peuvent être misen oeuvre à l’échelle industrielle et à l’échelle individuelle pour limiter les rejets de gaz polluants ?
Plusieurs recherches ont permis de mettre en évidence le lien entre la qualité de l’air etl’apparition ou l’aggravation de maladies chez l’homme.
Cependant, notre Etat essaye de mettre en place un système visant à préserver notre air à l’aide de nouvelles technologies (filtration desrejets, développement d’énergies propres, …). L’adoption de comportements responsables et raisonnés est nécessaire si l’on veut associer notre développement économique, le respect de l’environnementet la santé humaine.
Le citoyen doit aussi s’engager dans le respect de l’environnement à l’échelle de la planète s’il veut être garant de sa santé.
Les effets sur l’environnementet la santé se justifie par le rejet massif de gaz polluants par les activités humaine :
- Des gaz comme le dioxyde de carbone et le méthane contribuent a l'effet de serre.
- Lesoxydes d'azote, de soufre augmentent localement l'acidité des eaux de pluie.
- D'autres gaz altèrent la couche d'ozone de la haute atmosphère, qui est indispensable à la vie sur Terre....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !