Des fleurs pour algernon
1- UNE VOIX DE SIRENE :
L’expression « Avoir une voix de sirène » signifie avoir une voix enchanteresse.
Dans la mythologie grecque, les sirènes étaient des monstres marins mi-femmes, mi-oiseaux. Pour se nourrir, elles captivaient l’attention des hommes par leurs chants pour les dévorer ensuite.
Prévenu par Circé, Ulysse a échappé aux sirènes en demandant aux compagnons de l’attacher. Les compagnons eux se sont bouché les oreilles.
2- TOMBER DE CHARYBDE EN SCYLLA :
L’expression « tomber de Charybde en Scylla » signifie que l’on évite un danger pour en affronter un pire encore.
Charybde et Scylla sont des personnages de l’Odyssée de Homère. Charybde était la fille de Poséidon. Scylla était une nymphe. Il s’agit de deux monstres marins qui représentent des dangers maritimes : un tourbillon pour l’une et un récif très dangereux pour l’autre. La légende dit que si un marin réussissait à échapper à l’un des monstres, il risquait de tomber sur l’autre plus dangereux encore.
3- UN MENTOR :
Le « mentor » est un guide qui donne des conseils.
Dans la mythologie grecque, Mentor était un ami d’Ulysse. Il donnait au roi des conseils. Lorsqu’Ulysse est allé participer à la Guerre de Troie, il a confié à Mentor l’éducation de son fils, Télémaque. Mentor est donc devenu le conseiller de Télémaque, et il l’a guidé dans ses choix.
4- UN SUPPLICE DE TANTALE :
L’expression « le supplice de Tantale » signifie être tout près d’obtenir quelque chose et finalement en être privé.
Dans la mythologie, Tantale, roi de Lydie (partie de l’actuelle Turquie), était très apprécié des dieux, et se considérait comme l’égal des dieux. Il a été puni par Zeus d’avoir voulu se comporter comme un dieu ; Il a été condamné à rester pour l’éternité dans un fleuve où se trouvaient des fruits et de l’eau en quantité, mais à chaque fois qu’il voulait en prendre, il n’y parvenait pas.
5- UN DEDALE :
Un « dédale » est synonyme de labyrinthe.
Dans la