des frontières à franchir

Pages: 16 (3920 mots) Publié le: 9 juin 2014
Résumé des faits
Angelica Garza, une Américaine d’origine mexicaine travaille depuis plus de 10ans comme gestionnaire aux ressources humaines dans la grande entreprise la maquiladora. L’entreprise se trouve dans une grande ville du Mexique, à Tijuana. Cette ville est située en face de San Diego (Californie). « Les maquiladoras sont des usines mexicaines à capital étranger installées dansles zones limitrophes des États-Unis.»
L’entreprise est spécialisée dans la fabrication de produits médicaux. Elle fait partie des six usines appartenant à USMed. Angelica était aussi responsable des ressources humaines d’une autre entreprise. Ce qui faisait à son actif, deux usines dont elle était la responsable des ressources humaines. Une du côté de l’Amérique et l’autre de celui du Mexique. ÀTijuana où travaillaient plusieurs Mexicains aux revenus faibles et vivants dans une extrême pauvreté, « l’adaptation d’Angelica aux réalités mexicaines n’a pas été facile ». En plus de cela, il n’y avait pas de communication entre Angelica et les cadres en ressources humaines des autres usines aux États-Unis comme au Mexique « selon elle, USMed n’avait aucune politique générale en matière degestion des ressources humaines, et encore moins en matière de gestion de la diversité ».
En effet, ses collègues étaient réticents face à ses idées et ses suggestions. Angelica « s’est heurtée à un mur d’incompréhension » de la part des Américains et des Mexicains. De plus, Angelica n’était pas appréciée par ses deux collègues de la comptabilité, qui pour elles, Angelica était là pour leurretirer une partie de leurs responsabilités. Critiquent et méfiantes, elles jugeaient Angelica à la moindre erreur.
De peur de perdre leur travail, il était difficile pour les Mexicains de changer leur manière de travailler au détriment de celle des Américains. Vu qu’à la moindre faille, c’était la porte. Pour Angelica, venir d’une famille chicano serait un avantage pour se faire comprendre desMexicains. C’était une illusion, « le choc culturel a été des plus rudes ». De plus, il a été difficile pour Angelica de travailler avec des hommes à cause de son sexe et parce qu’elle travaillait à l’Américaine.
















Identification du problème
Le cas « Des Frontières à franchir » traite principalement de la non-existence d’une politique générale de gestion des ressourceshumaines des usinesUSMed. De plus, un manque de communication entre les dirigeants américains et les cadres des autres usines aux États-Unis et au Mexique. Les dirigeants ont seulement tenu compte de ses origines mexicaines pour la parachuter à Tijuana et à Chula-Vista ou elle a du mal à travailler aussi bien avec les Mexicains qu’avec les Américains. Une consultation préalable d’Angelica auraitdégagé une importante différence de culture. Enfin, nous constatons un problème d’adaptation d’Angelica dans sa nouvelle fonction, lié à son nouvel environnement.












Identification des causes du problème
USMed, multinationale fabricant des produits médicaux depuis plusieurs années connaît un sérieux problème de communication au sein de ses différentes organisations. Ceproblème est dû en partie au manque de politique générale en matière de gestion des ressources humaines. Nous le constatons dans le cas (des frontières à franchir), « les relations étaient pratiquement inexistantes entre Angelica et les cadres aux RH des autres installations d’USMed aux États-Unis ou au Mexique. Selon elle, USMed n’avait aucune politique générale en matière de gestion des ressourceshumaines ». Les dirigeants qui ont la responsabilité de mettre en place ces politiques n’ont rien établi. D’où un désordre considérable au sein des organisations USMed.
Pour atteindre ses objectifs en matière de gestion des ressources humaines, l’entreprise doit élaborer une politique claire et cohérente de sorte à contrôler les décisions prises par les dirigeants. Une politique est « un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Des Frontieres a Franchir
  • Des frontières à franchir
  • des frontières à franchir
  • Des frontières à franchir
  • Des frontières à franchir
  • Le cas « des frontières à franchir »
  • Cas «Des frontières à franchir»
  • Adm 1013

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !