Des frontières à franchir

Pages: 7 (1561 mots) Publié le: 27 septembre 2013
Étude de cas – Des frontières à franchir


1. Quelles sont les compétences qui garantiraient une plus grande efficacité des travailleurs américains travaillant dans des maquiladoras ou dans d’autres entreprises à l’étranger?

La première compétence qui garantirait une plus grande efficacité des travailleurs, dans un cas comme celui-ci, est qu’ils soient en mesure d’appliquer une politiquegénérale en matière de gestion des ressources humaines et en gestion de la diversité. Une telle politique aide à créer un climat favorable et propice au travail d’équipe et assure une bonne communication entre tous les départements. Les membres travaillant au sein d’une même organisation ont avantage à travailler en équipe pour augmenter le rendement afin d’atteindre les objectifs établis. Dans lecas d’Angelica, elle était souvent laissée à elle-même pour trouver les informations nécessaires à la réalisation de son travail, ce qui l’empêchait d’effectuer ses tâches.
Il existe plusieurs types de compétences nécessaires afin de garantir une plus grande efficacité des travailleurs. Tout d’abord, les compétences techniques. Lorsqu’on fait face à une relocalisation à l’étranger, nous débarquonsdans une culture tout à fait nouvelle, une période de transition est nécessaire pour adoucir le choc culturel et ainsi, adapter ses méthodes de travail. Les façons de faire ne sont pas les mêmes partout. Le gestionnaire doit, pour s’adapter aux nouvelles circonstances, mettre l’emphase sur l’apprentissage organisationnel. Dans ce cas-ci, même si Angelica Garza est d’origine mexicaine, l’adaptationà son nouvel environnement de travail a été laborieuse. Si elle avait eu les informations nécessaires quant aux relations de travail, elle aurait mieux compris la culture locale et organisationnelle. Cela aurait amélioré son efficacité et les gestionnaires auraient été satisfaits de son travail. Une bonne connaissance de l’organisation engendre des rapports interpersonnels plus harmonieux et uneconfiance mutuelle; on en retire plus d’efficacité. D’ailleurs, le gestionnaire doit posséder de bonnes aptitudes de communication et bien entendu, parler la langue du pays est un atout important. Étant donné qu’Angelica a une certaine maîtrise de l’espagnol, cela lui a permis de mieux s’adapter à son nouvel environnement de travail.

Des compétences humaines sont aussi nécessaires. Dans le casd’Angelica, elle a su faire preuve d’empathie et ainsi comprendre l’humeur de ses collègues. Ces compétences sont nécessaires afin de bien évoluer dans un milieu social ainsi que dans un milieu de travail parce qu’elles inspirent la confiance mutuelle, la confiance en soi et une ouverture d’esprit. Les dirigeants qui ne possèdent pas ce type de compétence sont donc plus à risque de faire de ladiscrimination. La gestion de la diversité est alors compromise. Un manque de sensibilité à l’égard de la diversité amène les gestionnaires et les travailleurs à ne pas prendre en considération les croyances, les valeurs et les connaissances des différents membres de l’organisation. Le milieu de travail mis en perspective dans ce cas-ci démontre une culture de type agressive-défensive qui amèneles employés à être en compétition. Ce type de compétence comprend un autre aspect; l’intelligence émotionnelle. Pour que le gestionnaire en poste soit efficace, il doit être en mesure de bien gérer ses émotions. Pour cela, il faut comprendre ses émotions, se maîtriser, être motivé, avoir de bonnes aptitudes sociales et savoir faire preuve d’empathie.
Au niveau des compétences conceptuelles, lescadres doivent être capables de prévoir les situations problématiques. Ils seront mieux préparés à analyser les problèmes et les résoudre de la manière la plus efficace qui soit. Ces habiletés permettent de cueillir et d’interpréter des données relatives aux problèmes de l’entreprise. Les dirigeants doivent avoir une vision d’ensemble de l’entreprise afin de comprendre et de connaitre tous les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Des Frontieres a Franchir
  • Des frontières à franchir
  • des frontières à franchir
  • des frontières à franchir
  • Des frontières à franchir
  • Le cas « des frontières à franchir »
  • Cas «Des frontières à franchir»
  • Adm 1013

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !