Des frontières à franchir

Pages: 10 (3995 mots) Publié le: 28 avril 2015

ANALYSE DE CAS - DES FRONTIÈRES À FRANCHIR
Suite à la lecture du cas «Des frontières à franchir», nous faisons face à une situation ayant une problématique à résoudre. Dans cette optique, l’analyse de ce cas sera réalisée par une méthode en 6 étapes décrites par l’approche problème.
Ainsi, j’exposerai ici un résumé des faits puis procéderai à l’identification du problème. Par la suite,j’identifierai les différentes causes du problème, puis ferai l’inventaire des solutions possibles pour ensuite identifier la meilleure solution que je justifierai pour terminer ce travail.
Étape 1 - Résumé des faits
Le cas «Des frontières à franchir» met en perspective l’expérience d’une professionnelle en ressources humaines travaillant depuis 10 ans au sein de l’entreprise USMed, Mme Angelica Garza.USMed est une entreprise multinationale œuvrant dans le domaine de la fabrication de produits médicaux. Cette entreprise compte sept usines au total, soit six à travers différents états des États-Unis ainsi qu’une usine se trouvant à Tijuana, une ville mexicaine située à la frontière de San Diego, Californie. Communément appelée maquiladora, l’usine localisée à Tijuana permet à l’entreprise debénéficier de «lois favorables ainsi que d’une main-d’œuvre à bon marché» du pays voisin. L’usine mexicaine est située tout près d’une unité administrative dans la ville de Chula Vista en Californie. Mme Angelica Garza travaille principalement dans la maquiladora au Mexique, mais est également garante des ressources humaines au sein de l’unité administrative américaine non loin de là. Au total, elle doitgérer une équipe majoritairement d’origine latine, soit 34 Américains et près de 1100 Mexicains.
Mme Garza est une Américaine d’origine mexicaine. Bien que son éducation se trouve métissé entre les cultures américaine et latine et qu’elle ait une bonne maîtrise de la langue espagnole, ses expériences de vie ne l’avaient guère préparé à vivre cette différence culturelle. Contrairement à lacroyance des dirigeants de l’entreprise et de ses collègues de travail, Angelica ne pouvait s’attendre à vivre des problématiques relationnelles aussi importantes entre ses confrères américains et mexicains. «Je suppose que tout le monde estimait que, venant d’une famille chicano, j’allais automatiquement savoir comment me fondre dans cette culture complètement différente de la mienne», affirme-t-elle.Bref, ses origines latino-américaines ne pouvaient lui garantir une adaptation simple et facile à la réalité mexicaine contrairement à ce que pensaient ses supérieurs.
Toutefois, il n’est pas étonnant de constater les différents entre Mme Garza et ses collègues de travail, autant du côté américain que mexicain. En effet, USMed met très peu d’emphase sur les relations entre les différents niveaux del’entreprise ainsi qu’entre les unités de son organisation. Selon Angelica, «USMed n’avait aucune politique générale en matière de gestion des ressources humaines, et encore moins en matière de la diversité». De par le manque d’intérêt pour la main d’œuvre mexicaine et la compréhension de leur réalité, ils ne tentent guère de créer des rapprochements entre les employés des différentes unités.
Acause de ce manque flagrant de bonification des relations humaines et des lacunes de diversités culturelles au sein de l’entreprise, Angelica s’est heurtée à plusieurs conflits et frustrations dans son travail et ses tentatives de gestions des rivalités. En effet, à l’unité de Chula Vista, ses interventions entraînaient «souvent une méfiance de la part de ses collègues américains qui n’appréciaientpas ses idées ni ses suggestions». Du côté de la maquiladora, «étant donné son statut d’Américaine, les Mexicains éprouvaient pour elle des sentiments ambigus où se mêlaient incompréhension et ressentiment, alors que l’organisation américaine ne lui offrait guère de soutien».
Ces conflits culturels se sont manifestés dans plusieurs situations où les employés mexicains pouvaient percevoir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Des Frontieres a Franchir
  • des frontières à franchir
  • des frontières à franchir
  • Des frontières à franchir
  • Des frontières à franchir
  • Le cas « des frontières à franchir »
  • Cas «Des frontières à franchir»
  • Adm 1013

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !