Des guerres médiques à périclès en passant par l'histoire d'athènes

Pages: 9 (2104 mots) Publié le: 14 mars 2013
En 499 avant J.C., des villes grecques d'Asie Mineure ont été conquises et sont dominées par les Perses. Elles se révoltent et reçoivent l'appui des Athéniens. Le roi perse, Darius 1er, écrase la rébellion en 494, en détruisant la ville de Milet, située dans cette région.
Les Guerres Médiques
Après cet évènement, les Athéniens construisent une importante flotte de navires de guerre, qui leurservira en cas de nouveau conflit. Justement, les Perses tentent d'envahir Athènes par la voie maritime, mais leurs bateaux sont coulés en grande partie à cause d'une tempête. C'est en 490 que les Perses attaquent de nouveau : ils sont arrêtés dans le détroit de Marathon par les troupes terrestres athéniennes, commandées par Miltiade. La tactique de ce général fut risquée mais brillante : ilaffaiblit le centre de ses lignes de défense pour renforçer les ailes. Les Perses débarquèrent et fonçèrent "au milieu du tas". Les ailes de l'armée grecque se replièrent pour encercler les assaillants. 6000 Perses moururent...Cette bataille marqua la fin de la Première Guerre Médique. Dix ans plus tard, Xerxès, le nouveau roi perse, fut à l'origine de la Deuxième Guerre Médique, qu'il perdit. Il futnotamment défait à la bataille de Salamine, ainsi qu'au Cap Mycale et à Platées (479).
La fondation d’Athènes L'histoire des Athéniens commence avec un mythe. A Athènes, comme un peu partout ailleurs et de tout temps, les habitants se transmettent à chaque génération l’histoire deleur ville, sous forme de chants, ces légendes sont souvent un reflet de faits véritables, déformés par le temps et la mythologie.
Dans ces légendes, à l’origine fut une déesse, Athéna, qui s’identifia à la ville qu’elle créa. Une autre version du mythe prétend qu’Athéna n’était pas la fondatrice, mais seulement la déesse qui lui donna son nom et en devint la protectrice.
Cette légenderaconte, que lorsque la ville qui deviendra Athènes avait à peine été fondée, le Fait (le Destin) décida qu’elle deviendrait riche, prospère, et la ville la plus puissante de toute la Grèce. Alors Athéna décida de la prendre sous sa garde. Mais, Poséidon la désirait aussi sous sa protection, puisqu’elle était proche de la mer.
Athéna et Poséidon s’opposèrent, car aucun ne voulait céder la jeune villeà l'autre. Zeus ne réussit pas à les mettre d'accord, alors Athéna proposa de laisser décider les citoyens de qui serait leur gardien. Athéna et Poséidon réunirent le peuple de la ville sur l’acropole et dirent qu’ils allaient chacun offrir un cadeau : celui qui serait jugé le meilleur donnerait la victoire. Poséidon fit apparaître un magnifique cheval, Athéna fit naître de la terre un olivier. Lafoule poussa en avant un aîné pour affirmer que les deux cadeaux étaient dignes d'être choisis, et précisant : le cheval représente la force, le courage, la guerre, alors que l'olivier la prudence, la sérénité, la paix. Le vieillard avança aussi que la guerre pouvait apporter richesses, pouvoir, mais qu’il était incertain, par contre, que même si la paix apportait des biens moins beaux etoriginaux, ils étaient plus sûrs et plus durables.
Tous approuvèrent et choisirent le don d'Athéna, qui donna finalement son nom à la ville.Après le choix, les citoyens promirent à Poséidon de lui élever un temple et qu’ils lui feraient les offrandes dues pour garder sa faveur.Athènes aurait été fondée par le légendaire Cécrops, qui était un mi-homme, mi-serpent. Le mythe le considère comme le premierroi d'Athènes.
Histoire de l’Acropole d’Athènes Les premières traces de vie découvertes sur l’Acropole d’Athènes datent de l’âge de Bronze, (3.000 avant J-C). Au XIIIè siècle avant J-C, l’Acropole a fait office de forteresse où vivait le roi de la civilisation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Des guerres médiques à la guerre du péloponnèse
  • L'histoire d'Athènes
  • La constitution d’athènes selon périclès
  • Les guerres médiques
  • Les guerres médiques
  • La prosperité de periclès et la déchéance d'athène
  • Les guerres mediques
  • Les guerres médiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !