Des jeux au bilan économique incertain

Pages: 4 (817 mots) Publié le: 16 septembre 2012
Il y a bien longtemps que les enjeux olympiques ne sont plus seulement sportifs. L'économie s'est mêlée à la partie, comme en témoigne l'engagement du premier ministre britannique, David Cameron, desuivre l'exemple du roi Midas, en transformant les Jeux de Londres, qui se sont achevés dimanche 12 août, "en or pour le Royaume-Uni". Mais la partie est loin d'être gagnée. Même si seule une analysea posteriori des JO de Londres permettra d'établir les vraies retombées, l'impact économique apparaît pour le moment incertain.

Treize milliards de livres (16,6 milliards d'euros) sur quatre ans :tel était l'objectif que s'était fixé l'hôte du 10 Downing Street en termes de retombées économiques des Jeux olympiques. A écouter M. Cameron, les contrats potentiels à l'étranger dont pourraientbénéficier les entreprises britanniques grâce aux JO devraient s'élever à 4 milliards de livres, notamment ceux liés aux Jeux d'hiver de Sotchi en 2014 ou d'été de Rio en 2016. Les investissementsétrangers directs au Royaume-Uni sont estimés à 6 milliards de livres. S'ajoutent 2 à 3 milliards de livres provenant de l'afflux attendu de 4 millions de touristes, lié à "l'effet JO", d'ici à 2015.

A longterme, les Jeux de Londres constituent une vitrine extraordinaire. Des milliards de téléspectateurs ont pu apprécier le savoir-faire industriel et financier britannique. L'absence de problèmes dansles transports et la sécurité, deux points noirs de la capitale, ont permis à Londres de mettre en exergue ses atouts traditionnels : présence de la City, première place financière mondiale, fuseauxhoraires avantageux, relations privilégiées avec le Proche-Orient et les pays émergents et un marché du travail dérégulé, pour ne citer que les plus importants.

Le respect de l'enveloppe budgétaire –9,2 milliards de livres – allouée au comité d'organisation a également impressionné les investisseurs internationaux, même si cela représente quatre fois les estimations faites quand Londres...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les jeux olympiques : enjeux economiques
  • Bilan-economique-ssii
  • BILAN ECONOMIQUE 2012 PAPF
  • L’etat dans l’analyse économique : quels bilans ?
  • Bilan économique des régions
  • Bilan économique 2010 nouvelle-calédonie
  • Bilan et perspectives économiques de la rmr de québec
  • Bilan Comptable 2 Bac Sciences Economiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !