Des musiciens et des bébés

Pages: 8 (1952 mots) Publié le: 24 mai 2011
LECOMTE Sandrine V1EJE

[pic]

ANNEE 2008/2009

FICHE DE LECTURE

Ouvrage de Philippe BOUTELOUP.

Sa biographie :

Philippe BOUTELOUP est musicien et formateur. Il est Directeur d’une association intervenant dans le secteur hospitalier et du handicap « Musique et Santé » (Paris).
Cofondateur d’Enfance et musique, il a exercé dans divers cadres institutionnels.
Il anime,depuis 1996, la rubrique « Musicalement parlant » de la revue Spirale.

Sa bibliographie

- la culture des bébés (1997) de Patrick Ben Soussan, Marie-Rose Moro, Catherine-Juliet Delpy, Pascale Mignon et de Philippe Bouteloup
Éditeur : Erès
Collection : MILLE ET UN BEBES
Genre : PSYCHOLOGIE - PSYCHANALYSE

- musiques autour du berceau (1999) de Philippe BouteloupEditeur : Erès
Genre : SANTE - VIE FAMILIALE – ENFANTS

- cultiver (2000) de Agnes Chaumie,  …
Editeur : Erès, MILLE ET UN BEBES
Genre : SANTE - VIE FAMILIALE - ENFANTS

- des musiciens et des bébés (2004) de Philippe Bouteloup
Editeur : Erès, MILLE ET UN BEBES
Genre : SANTE - VIE FAMILIALE - ENFANTS

L’ouvrage

L’ouvrage « des musiciens et desbébés » est le dernier livre jusqu’à maintenant qu’est écrit Philippe BOUTELOUP. Il a été édité en 2004 (1ère édition en 2001) à Ramonville St-Agne (31) par les éditions ERES qui ont créés la collection Mille et Un bébés, collection dirigée par Patrick Ben Soussan.

Les mots clés de l’ouvrage

Observation, exploration, découverte, grammaire des sons, dictionnaire des sonorités, exploration detimbres, gestes instrumentaux, plaisir moteur, plaisir tactile, écologie sonore, écoute (de soi et des autres), « easy listenning », objet sonore, échanges, partage, communications préverbales, opéra familial, musicalité, imaginaire, expression, rêverie, berceuse, musicothérapie, musique, musicien, interaction, joie, accordage affectif.
Le résumé de l’ouvrage :

La musique offre un éventail depossibilités, que ce soit à l’école, à l’hôpital, à la crèche, dans les quartiers « difficiles »… Que les enfants soient bien-portants, handicapés ou malades, ce qu’ils renvoient au musicien est un enrichissement partagé.
On pourrait dire que l'éveil musical commence là, dans ce partage. Parce que l'éveil musical, l'éveil à la musique, c'est d'abord le partage du plaisir et de l'émotion :s'attendrir en écoutant un tout petit faire des vocalises ou en écoutant un disque, être heureux de chanter à tue-tête.
La musique, c'est d'abord et avant tout un échange.
On est dans une rencontre avec la musique. On sait que le bébé ne comprend pas ce qu'on lui dit mais qu'il comprend nos intentions, et tout cela à travers les intonations et les mélodies de notre voix.
La musique, c'est d'abord unjeu. On joue avec les sons de sa bouche, avec ceux des objets qui nous entourent. On tape, on secoue, on souffle, on entrechoque... et tout cela produit des sons.

Pour commencer, la perception auditive, le "bain de sons" commence bien avant la naissance avec la voix et les bruits du corps maternel.
On sait maintenant que le bébé, dans le ventre de sa maman, entend. Mais qu'entend-t-il ?
Il estsensible aux bruits intra-utérins, comme la circulation sanguine, les bruits du cœur et de digestion, il perçoit également la voix de sa maman qui parle et qui chante, car elle parle et chante aussi pour son bébé.

Très tôt aussi, les bébés réagissent avec leur propre voix, avec leurs pieds et leurs mains à ces stimulations sonores, d’où l’intérêt de faire intervenir des artistes même ennéonatologie.

La musique est aussi un moyen d’aider à la guérison. Grâce à la formation musicale de certains professionnels de santé, la musique permet de faire « oublier » le temps d’un échange avec celui-ci, les soins et tout l’environnement.

Pour conclure, on peut dire que l'éveil musical, c'est tout cela, on est à la fois dans le langage, la rencontre ludique avec les mots et aussi dans la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Musiciens
  • Massage pour bebes
  • Bébés secoués
  • Les trois musicien
  • Le comportement des bébés
  • les bébés prematuré
  • Bébés sur mesure
  • Biographie musiciens

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !