Des photographies, leur analyse
Introduction générale 2009-2010
Les médias produisent les icônes de notre culture et fondent en bonne partie la culture des jeunes générations. Dans le champ de l’éducation, le temps du mépris intellectuel à l’égard de la culture de masses se doit d’être remplacé par la saisie habile d’une opportunité pédagogique égalitaire et émancipatrice.
La démarche de l’éducation aux médias nous semble pouvoir s’articuler en trois temps.
Expérimenter les images « en soi »
Avant l ’analyse critique de l’objet (les messages produits par les médias), le travail commence par une prise en considération des effets produits sur le sujet. En tant que récepteur, il importe pour chacun de nous, de pouvoir exprimer avec des termes précis comment nous sommes touchés, informés, formés ou déformés par les sons et les images qui nous parviennent. Partir de soi, de ce que je perçois avec les outils d’appropriation qui sont les miens, constater les changements qu’ils provoquent, ou pas, dans ma propre représentation du monde. Il s’agit de décrire des émotions, des sensations, d’établir des liens avec d’autres expériences, d’échanger avec les autres sur mes impressions.
C’est une étape de découverte et de développement de son mode personnel de perception. Une prise de conscience de sa capacité à être ému, de son habilité à affiner ses sens, de son aptitude à distinguer ce qui est de ce que l’on en perçoit.
Déconstruire les images
Cette phase d’expérimentation « en soi » motive un questionnement, suscite des hypothèses à propos des origines des effets que les images provoquent. Le message devient alors objet d’analyse. On l’observe selon différents critères, on lui applique des outils d’analyse, on le resitue dans un contexte de production, on le déconstruit, on le compare.
Cette approche structurante permet l’acquisition d’outils mentaux qui facilitent l’élaboration d’une appropriation plus rationnelle du message.
Elle sera tout aussi utile lors