Des sacha a macha

Pages: 71 (17700 mots) Publié le: 11 février 2013
Rachel Hausfater-Douieb
Yaël Hassan

De Sacha à Macha

Castor Poche Flammarion
mars 2001

ISBN : 2-08-16-4815-6




Quatrième de couverture


"Il y a quelqu'un ?" Derrière son ordinateur, Sacha envoie des e-mails à des destinataires imaginaires, comme autant de bouteilles à la mer. Jusqu'au jour où Macha lui répond. C'est le début d'une bien étrange correspondance, pleine detâtonnements mais aussi de confidences. Peu à peu, les deux inconnus nouent une véritable amitié.



De Sacha à Macha



De : Sacha sacha&intercom.fr
À : natacha&intercom.fr
Date : 17 mars

Message :
Il y a quelqu'un ?


De : Mail Delivery Subsystem
À : Sacha&intercom.fr
Date: 18 mars

Message:
Mail revenu en erreur.
L'adresse suivante présente des erreurs fatales.
Serviceunavailable.


De : Sacha Sacha&intercom.fr
À : anouchka&intercom.fr
Date: 19 mars
Message:
Il y a quelqu'un?


Message:
Mail revenu en erreur.
L'adresse suivante présente des erreurs fatales anouchka&intercom.fr
Service unavailable.


De: Sacha sacha&intercom.fr
À : Macha&intercom.fr
Date: 21 mars

Message:
Il y a quelqu'un?


De: Macha Macha&intercom.fr
À : Sacha&intercom.frDate: 21 mars

Message:
Bien sûr qu'il y a quelqu'un, puisque je suis là, moi! Quelqu'un ou plutôt quelqu'une. Ou même ni quelqu'un ni quelqu'une mais moi, Macha. Car n'est-ce pas à Macha que tu t'adresses? N'est-ce pas elle que tu cherches? Alors pourquoi demander s'il y a quelqu'un et non pas directement: "Tu es là, Macha?"
J'avoue avoir hésité avant de lire ton message. C'est à cause demon frère qui m'a interdit de lire des messages provenant d'inconnus. C'est comme ça qu'on choppe des saletés de microbes qui te foutent ton système en l'air. Je ne suis pas bien sûre qu'il ait utilisé le mot microbe, d'ailleurs. C'était autre chose qui ressemble... Virus! Voilà, c'est le mot exact. Enfin, virus ou microbe, une chose est sûre, d'après lui, c'est que ça se guérit difficilement caril n'y a pas de vaccin contre ce genre de bestioles. Alors j'ai un peu hésité, avant de te lire. Mais pas trop parce que depuis que mon frère a enfin accepté de me créer ma propre boîte aux lettres sur son ordinateur, ça fait quinze jours environ, après des mois de tractations et l'intervention finale et décisive de mon père, depuis, donc, je n'ai pas reçu le moindre courrier, le moindre tout petitmessage. Qui m'aurait écrit? Mes copines? Pour quoi faire? On se voit tous les jours au collège. Des inconnus, donc? Mais comment un inconnu m'écrirait puisque tout inconnu est censé ne pas me connaître, justement? Tu me diras que tu l'as bien fait toi. Mais si tu m'as écrit c'est que je ne te suis pas inconnue. Et si je ne te suis pas inconnue, c'est que tu ne l'es pas pour moi. Donc, il n'yavait aucune raison que je ne te lise pas.
Et puis, il y avait ton prénom. As-tu remarqué que nous n'avons qu'une lettre de différence? Et n'avoir qu'une lettre de différence, n'est-ce pas un signe? Je veux dire que si ce qui nous rapproche est une lettre, n'est-ce pas évident que notre rencontre sera placée sous le signe de la correspondance? Tu me suis, Sacha? Je sais que je ne suis pas toujourstrès claire dans mes rapprochements d'idées, mais si tu veux qu'on corresponde il faudra t'y faire.
Tu as dû remarquer aussi que, contrairement à toi, je suis plutôt du style bavard. Très bavard. Mais je suis si contente d'avoir reçu ton message que je n'ai pas du tout envie de m'arrêter de papoter avec toi. Enfin, si on peut appeler ça papoter. Pour l'instant il n'y a que moi qui parle. Autantécrire des lettres, des vraies, m'a toujours ennuyée, autant je trouve ça chouette sur l'ordinateur. Aussi j'espère que tu me liras et me répondras et que cette première lettre à un presque inconnu ne restera pas lettre morte.
Macha


De : Sacha sacha&intercom.fr
À Macha&intercom.fr
Date: 22 mars

Message:
Je demande s'il y a quelqu'un parce que souvent il n'y a personne. En fait, il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sacha a macha
  • De sacha à macha
  • De Sacha a macha
  • Fiche lecture "de sacha à macha"
  • Sacha @macha
  • De sacha@macha part.1
  • saha a macha
  • Sacha

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !