Des souris et des hommes

Pages: 3 (733 mots) Publié le: 24 février 2013
Dans Des souris et des hommes, il y a des souris et surtout George Milton et Lénine Small, deux amis, deux journaliers qui vont de ranch en ranch pour y travailler.
Lénine est un bon grand géant,simple d'esprit. Il oublie vite tout ce qui n'est pas lié au poil doux des souris ou des lapins, au prochain repas. Il obéit à George comme le ferait un grand enfant mais parfois il s'emmêle un peu lescrayons dès qu'on le questionne un peu de trop.
George est plus petit, aigu et surveille Lennie comme le lait sur le feu. Depuis le décès de la tante Clara, il a pris en charge Lennie. Son ami n'estpas bien méchant mais il ne fait que des bêtises car il ne mesure pas sa force. Il caresse les souris, les lapins, les chiots comme les robes ou les cheveux des jolies femmes. Mais Il ne sait pas quetout cela peut être fragile dans ses grosses pattes.

George et Lennie arrivent dans un ranch pour y travailler mais surtout fuir les soucis laissés dans le ranch précédent. Ils espèrent se faireassez d'argent à porter des sacs de grains pour s'acheter un bout de terrain, une ferme et y vivre tranquillement.
Dans ce nouveau ranch, ils rencontrent Curley, le fils du propriétaire, fou de boxe,hargneux comme une teigne et cherche des histoires à tout le monde. Il y a aussi sa femme, Slim le roulier, Crooks le palefrenier noir, Candy un vieux journalier amputé d'une main.

Dans ce roman, ilne faut pas chercher une intrigue compliquée. L'auteur a opté pour la simplicité : dire les faits, les mots, des répétitions des paroles banales et vulgaires de ses personnages sans fiorituresaucune. Certains pourraient dire que son choix d'écriture est sec, blanc mais justement c'est tout ce qui donne la puissance à l'histoire, aux mots, aux héros. Et comme le dit J. Kessel dans la préface : «on sent leur souffle et leur présence. Elles s'imposent. Elles obsèdent. Le sang le plus authentique les anime. »

Steinbeck ne s'évertue pas à nous détailler toutes les pensées, la psychologie de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Des hommes et des souris
  • Des souris et des hommes
  • Des souris et des hommes
  • Des souris et des hommes
  • Des souris et des hommes
  • des souris et des hommes
  • Des souris et des hommes
  • Souris et des hommes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !