Des souris et des hommes

Pages: 8 (1914 mots) Publié le: 27 mars 2013
Des souris et des hommes
John Steinbeck
Date de naissance : 27 février 1902
Date de décès : 20 décembre 1968
* Biographie John Steinbeck
Né en Californie, John Steinbeck y passe quarante ans de sa vie, y fait des études sans décrocher d'ailleurs aucun diplôme. Après des débuts difficiles, sa carrière de romancier prend un nouveau tour avec le succès des ‘Souris et des hommes' puis des‘Raisins de la colère', récompensé par le prix Pulitzer en 1939. Il s'installe à New York en 1950 et se révèle être un chroniqueur et polémiste infatigable. Il prend position contre le maccarthysme aux Etats-Unis mais contre le communisme à l'étranger, et soutient le président Johnson pendant la guerre du Vietnam. Car si Steinbeck est surtout connu pour ses romans toujours beaucoup lus, il fut aussireporter de guerre. D'abord pour le New York Herald Tribune pendant la Seconde Guerre mondiale, puis en 1966 au Vietnam. Son œuvre, couronnée par le prix Nobel en 1962, a suivi une évolution significative. En effet, Steinbeck s'intéresse d'abord à la nature qui l'entoure, il adopte ensuite une approche teintée de déterminisme dans son traitement des rapports humains. Mais après 1945, il finit parprôner une morale de la responsabilité individuelle.
Résumé du livre :
JEUDI
Dans un paysage idyllique de rivière rafraîchissante bordée d’arbres, deux hommes s’avancent vers une clairière En apparence, ils sont semblables par leurs vêtements et leurs chapeaux. Pourtant, physiquement, ils sont à l’opposé : l’un, George, est petit et vif ; l’autre, Lennie, massif et lent. Par ailleurs, George estsans cesse obligé de conseiller Lennie qui semble peu raisonnable et très dépendant de son compagnon, obligé, par exemple, de lui rappeler pourquoi ils se trouvent sur le chemin de Soledad pour y trouver du travail dans un ranch. Puis George découvre que Lennie serre dans sa main une souris morte qu’il a, dit-il, plaisir à caresser. On apprend que les deux hommes ont dû s’enfuir de Weed où ilstravaillaient à cause des agissements de Lennie, ce qui pousse George à déplorer de devoir s’occuper de Lennie, qui lui interdit de mener une vie normale. George décide de dormir sur place au bord du Salinas et demande à Lennie d’aller chercher du bois mort pour faire cuire leurs conserves de haricots. Lennie revient bientôt mais il a récupéré sa souris, ce qu’a compris George qui s’en débarrassedéfinitivement. George, irrité, dénonce de nouveau son compagnon qui lui gâche la vie en se remémorant qu’il les a obligés à s’enfuir de Weed parce qu’il avait voulu innocemment toucher la robe d’une fille qui avait cru à une agression. Lennie propose alors à George de l’abandonner en lui disant qu’ira vivre dans une caverne etqu’il pourra garder sa souris. George le rassure.Lennie demande à Georgede lui raconter une fois de plus leur rêve secret : économiser sur leur paie, acheter une petite maison avec un ou deux hectares et élever des lapins. Puis George prépare le repas tout en conseillant à Lennie de ne pas parler lorsqu’ils arriveront au ranch et, en cas de nouvel incident, de venir se cacher là ou ils se trouvent dans les buissons.
VENDREDI
Parvenus au ranch, George et Lennies’installent dans un baraquement où ils vont vivre en compagnie des autres ouvriers. Le patron arrive, furieux qu’ils soient en retard. George en explique les raisons de leur retard et parvient à rassurer le patron, étonné que le fait que Lennie ne s’exprime pas. Puis le patron s’en va en leur donnant un emploi du temps à suivre et le nom de leur chef d’équipe, un certain Slim. Candy, le vieil homme quiles a conduits jusque –là, se confie sur son vieux chien avant que le fils du patron avant que n’entre le fils du patron, Curley, ne rentre et se montre aussitôt agressif à l’encontre de Lennie. Candy explique que ce dernier, complexé par sa petite taille, ne pense qu’à se battre contre les plus grands et les plus forts que lui. Il ajoute qu’il porte un gant de vaseline pour sa femme et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Des hommes et des souris
  • Des souris et des hommes
  • Des souris et des hommes
  • Des souris et des hommes
  • Des souris et des hommes
  • des souris et des hommes
  • Des souris et des hommes
  • Souris et des hommes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !