Des vies d'oiseaux

Pages: 11 (2578 mots) Publié le: 15 janvier 2012
Véronique Ovaldé est une écrivaine française à l’imaginaire particulièrement vif. Elle est née en 1972 à Perreux-sur-Marne . Après avoir obtenu son BAC elle passe un BTS édition qui la fait entrer dans le milieu de la littérature. Elle devient chef de fabrication et commence à écrire des livres en 2000, son premier roman étant Le Sommeil des Poissons. Deux ans après sort son deuxième livre Touteschoses scintillant, une œuvre remarquée. Puis elle sort trois autres roman dont Déloger l'animal, l'un des romans incontournables de la rentrée littéraire 2005. Son succès est alors grandissant.
En 2008 elle reçoit France/Culture Télérama pour son cinquième livre intitulé Et mon cœur transparent.
Sa plus grande réussite est son septième roman appelé Ce que je sais de Vera Candide qui a reçu lamême année, en 2009, le prix Renaudot des Lycéens et le Prix France Télévisions
Il a aussi reçu le Grand Prix des lectrices Elle dans la catégorie roman en []2010. Véronique Ovaldé revient maintenant, en 2011, à 39ans avec son roman Des vies d’oiseaux.

Résumé :

Vida Izzara, une femme d’une quarantaine d’année s’ennuie chez elle malgré ses avantages : elle est riche, a une très grandemaison et a un mari. Mais une chose la tracasse et n’arrête pas d’y penser. Sa fille a fuguée pour rejoindre son petit ami Adolfo qui fut son jardinier

Un jour en revenant de vacances, elle et son mari Gustavo remarquent que des personnes se sont introduites chez eux mais n’ont rien volé. Gustavo décide d’appeler le commissariat de police pour qu’un policier vienne inspecter. Ce jour là c’est lelieutenant Taïbo qui est de garde pour surveiller le commissariat et répondre aux appels urgents de Villanueva. C’est donc lui qui répond à l’appel de Gustavo qui lui demande de venir chez lui pour voir ce qui s’est passé.

Le lendemain matin Taïbo va chez les Izzara pour noter ce qui s’est passé la veille. Il ne trouve rien d’étrange et se demande pourquoi il a pris la peine de venir. Il prendquelques notes que lui indique Madame Izzara. Puis il rentre chez lui. D’habitude il appelle son ex-femme qui lui manque beaucoup mais cette fois-ci, il pense à Vida. Au cours de la journée il reçoit le même type d’appel que la veille sauf que cette fois il s’agit d’une bijouterie dont il est question. Il se rend donc à la bijouterie et il voit une vidéo qu’à filmer la caméra de surveillance. Unedes personnes croit reconnaître une fille qui s’appelle Paloma Izzara, la fille de Vida. Alors Taïbo se rend de nouveau à la colline Dollar là où habitent les Izzara. Il lui dit ce qu’il vient de voir dans la bijouterie. C’est alors qu’elle lui raconte d’où elle vient. Elle lui dit qu’elle est originaire d’Irigoy, la banlieue de Villanueva et que c’est Gustavo qui l’a sortie de cet endroit et luidit qu’Adolfo, le petit ami de sa fille est aussi de là-bas. Il lui vient alors à l’idée d’appeler son ami le lieutenant Vargas qui habite justement `à Irigoy et lui demande s’il connaît un dénommé Adolfo Orezza. Celui-ci dit qu’il connaît son père. Donc Taïbo décide de partir pour Irigoy et propose à Vida d’y aller et elle accepte. Dans cette première partie le point de vue est celui de Vida etTaïbo.

Dans la deuxième partie, l’histoire est racontée avec les mêmes points de vue. Arrivés à Irigoy, Vida et Taïbo vont voir Vargas qui leur montre le cadavre de Monsieur Orezza, père d’Adolfo. Puis ils vont voir le père de Vida Izzara, touché d’Alzheimer qui prend sa fille pour sa femme et parle de son fils et sa fille. Comme Vida n’a pas de frère, elle se dit que celle qu’elle chercheest passé par là.

Comme il est trop tard pour rentrer, ils louent deux chambres d’ôtes. Pendant la nuit Vida n’arrête pas de penser au lieutenant et va dans sa chambre où ils vont faire l’amour. C’est le début de leur lien. Elle qui avait juré de ne pas tromper son mari était tombé amoureuse d’un autre homme. Le lendemain, ils retournent à Villanueva. Taïbo s’en dépose Vida et s’en va. On...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les vies
  • Vol d'oiseaux
  • Descriptions d'oiseaux
  • Demander des vies !
  • La vies est belle
  • Philo Vies
  • Vies collectives
  • Les vies minuscules

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !