Descarte la recherche de la conaissance

Pages: 2 (1003 mots) Publié le: 6 mai 2015
 Descartes – Explication de texte, Règle pour la direction de l'esprit, 1628


La curiosité est certes le désir parfois malsain de connaître des secrets bien gardés, mais c’est aussi une soifd’apprendre et de connaître. Cette passion pour la recherche de la vérité anime de près les philosophes et autres confrères scientifiques et plus particulièrement Descartes. Une question s'est alorsposée : Quel est le meilleur chemin à suivre pour parvenir à une connaissance objective de la vérité absolue et certaine ? Descartes semble avoir une réponse bien précise car pour lui il n'y a deconnaissances absolument certaine que si elle possède une méthode, un « chemin balisé » a suivre. Descartes semble nié que nous puissions véritablement connaître quoi que ce soit par le fruit du hasard. Maisalors, si nous trouvons une vérité par hasard, l'important ne résulte il pas dans notre capacité a exploiter les résultats, et surtout, si cette méthode existe, qu'elle est elle ? Cette méthode estpeut elle vraiment aboutir de suite à des connaissances exacte ? De la ligne 1 à 8, l'auteur expose tout d’abord son problème : la recherche de vérité sans protocole précis. En suite de ligne 8 à 15,il expose sa thèse de la recherche par une méthode, puis enfin, de la ligne 15 à 19 il explique cette dernière.


La première phrase commence par l’expression d'un constat personnel ; les hommescherchent des vérités grâce à la chance. Descartes utilise d’ailleurs l’expression « par hasard » , il veut montrer que leur manque de méthode conduit à une solution totalement aléatoire .
Descartesutilise aussi le mot désir lorsqu'il prend l'exemple de chercheurs qui ont le désir de trouver le trésor qu'un voyageur aurait perdu. Descartes semble associé ce désir a une curiosité aveugle qu'ont leshommes. La métaphore du « trésor qu'un un voyageur aurait perdu » représente une vérité qui aurait été trouvée que par une méthode car bien sur Descartes nie que ce chercheur « sans méthode »...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Conaissance
  • La recherche de l’absolu chez descartes, hume et balzac : dérive et déraison.
  • Économie de la conaissance
  • Bilan des conaissances
  • descartes
  • Descartes
  • Descartes
  • descartes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !