Descartes et Rousseau

1079 mots 5 pages
Le but du travail est de comparer Descartes, père de la modernité, et Jean-Jacques Rousseau, qui lui a remis en cause la modernité dans deux ouvrages qui se nomment : Discours sur les sciences et les arts ainsi que Discours sur les inégalités parmi les hommes, dont des extraits significatifs sont donnés en annexe.

« L’Homme » dit-on? Il est sûr que la mentalité sur l’Être a changé considérablement pendant deux grands siècles, c’est au 17e et 18e que la vision de l’homme a rapidement changé. Deux penseurs de différents siècles ayant marqué la vision de l’homme définitivement, l’un, Descartes, considérant que l’homme était comme une substance qui pense et raisonne, et l’autre, Rousseau, s’opposant à cette première idée va au contraire faire valoir son idée qui est la description de l’homme étant fondamentalement bon.

Le 17e siècle est marqué par plusieurs évènements importants. Les conflits dans l’ensemble de l’Europe, des évènements qui ont suscitées des réactions et des changements de façons de pensée dans la population européenne. L’humanisme, un courant qui se propage l’Europe, remplace l’ancien centre d’intérêt qui était l’Église, qui est remplacé par l’humain, Cette tendance amené les gens à se questionner sur eux-mêmes, ce qui ouvre la porte à une pensée individualiste. De plus, pendant cette même période, la théorie que l’astronome Nicolas Copernic, sur la vision de l’Univers, étant considéré néfaste par l’Église, se répand rapidement dans une bonne partie de l’Europe et qui remet en question le rôle de l’Église. Cette pensée scientifique étant dangereuse et risquée à ce moment, a été défendue et approfondie par l’astronome Galilée et qui grâce a lui, a amené un esprit plus scientifique aux intellectuels de cette période.
Le 18e siècle, aussi appelé le siècle des lumières est une période très riche aussi bien sur le plan intellectuel que scientifique ou culturel. Le concept de Lumière étant désigné dans le contexte du XVIIIe siècle comme la

en relation

  • Didier erasme et le prince des humanistes
    766 mots | 4 pages
  • Descartes et l'idée d'un astre
    5186 mots | 21 pages
  • Descartes
    595 mots | 3 pages
  • Descartes
    743 mots | 3 pages
  • Descartes et l'hom;m;e
    930 mots | 4 pages
  • Descartes
    422 mots | 2 pages
  • Descartes vs rousseau
    1007 mots | 5 pages
  • Onu après guerre froide
    306 mots | 2 pages
  • Descartes
    951 mots | 4 pages
  • Descartes
    414 mots | 2 pages
  • Descartes
    914 mots | 4 pages
  • Descartes
    300 mots | 2 pages
  • Descartes rene
    318 mots | 2 pages
  • Trouver l'information européenne
    319 mots | 2 pages
  • Terre des hommes
    982 mots | 4 pages