Descartes / La Mettrie sur le corps vs. l'esprit

Pages: 6 (1386 mots) Publié le: 27 octobre 2014
Il n’est pas évident de cerner la différence entre l’homme, l’animal et la machine. Il en va même de se demander s’il y a plutôt une différence ou une ressemblance entre ces trois entités. Plusieurs philosophes et intellectuels se sont penchés sur la question, nous aurons notablement étudié la position de René Descartes et Julien Offray de La Metterie dans leurs deux œuvres respectives"Discours de la méthode" et "L’homme-Machine" où, même si l’un élabore un certain prolongement de l’idée de l’autre, les deux théories n’en demeurent pas moins divergentes. Dans le présent texte, j’exposerai la pensée des deux philosophes en faisant ressortir les principaux aspects de désaccord sur la question et je clorai le tout en énonçant ma propre pensée sur le sujet.
Pour Descartes, il est clairque l’homme demeure au plus haut rang du règne animal et sera toujours supérieur à la machine. Évidemment, l’argument utilisé comme support à sa théorie est l’esprit. Ce dernier, selon Descartes, est complètement distinct du corps physique et n’obéit en aucun cas à des instances d’ordre physique. Ce qui nous différentie essentiellement de l’animal est notre capacité à raisonner, et ceci requiertnécessairement un recours à la substance pensante, à l’âme rationnelle. Selon lui, l’esprit est à exclure de la dimension mécanique qui nous caractérise, l’esprit n’obéit pas aux lois de la nature tel que le fait le corps. De ce fait, on comprend pourquoi Descartes considérait l’animal et l’automate comme entités semblables vu qu’elles n’ont pas accès à la raison parce qu’elles n’ont aucune âme. Ledualisme cartésien est l’une des premières doctrines à avoir reconnu l’existence de l’esprit comme élément qui vient complémenter la matière, c’est-à-dire notre corps physique. Aussi, Descartes disait que, peu importe le degré d’avancement et de progrès technologique que connaîtra l’industrie de la machine, l’automate ne pourra jamais égaler l’homme, étant donné qu’il sera toujours dépourvu deraison. De ses propres mots : « s’il y en avait qui eussent la ressemblance de nos corps et imitassent autant nos actions que moralement il serait possible, nous aurions toujours deux moyens très certains pour reconnaître qu’elles ne seraient point pour cela des vrais hommes. Dont le premier est que jamais elles ne pourraient user de paroles, ni d’autres signes … comme nous faisons pour déclarer auxautres nos pensées … Et le second est que, bien qu’elles fissent plusieurs choses aussi bien, ou peut-être mieux qu’aucun de nous, elles manqueraient infailliblement en quelques autres, par lesquelles on découvrirait qu’elles n’agiraient pas par connaissance, mais seulement par la disposition de leurs organes … il est moralement impossible qu’il y en ait assez de divers en une machine pour lafaire agir […] de même façon que notre raison nous fait agir. » Dans cet extrait Descartes explique qu’il y aura toujours moyen de distinguer entre l’automate et l’être humain. Le premier point justificatif est la parole, et bien qu’il soit possible pour une machine de produire des paroles ou qu’un perroquet reproduise des sons qu’il aurait entendu au préalable, ces deux manifestations vocales ne fontpas preuve d’une intériorité ou d’un processus de pensée propre au sujet qui émet ces sons. Par contre, la parole engendrée par un être humain est infailliblement le reflet de son intériorité, de sa pensée, qui à son tour, est totalement indépendante de son corps et ses organes.
Et que faites-vous du second critère? En ce qui a trait à la position de La Metterie, il est d’ores et déjà clairqu’il est fermement opposé au dualisme cartésien et que l’esprit (immatériel), selon lui, n’est qu’une illusion, que ça ne sert absolument à rien. Évidemment, je fais référence ici au matérialisme de La Metterie, qui renforce l’idée que l’univers n’est fait que d’une seule matière, que si on supprimait la matière, plus rien n’existerait. Le contraste entre le point de vue cartésien et celui de La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le corps et l'esprit
  • descartes vs Nietzsche
  • Descartes vs hobbes
  • Descartes règles pour la direction de l'esprit
  • Les règles pour la direction de l'esprit, descartes
  • Descartes vs rousseau
  • Christianisme Vs Descartes
  • descartes vs rouseau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !