Descartes raison croyance
La raison est le seul accès à la connaissance scientifique, c’est un raisonnement logique consolidé par des preuves expérimentales. La raison est synonyme d’équilibre entre la pensée et l’action.
La croyance est une forme de connaissance intuitive ne pouvant être prouvé. Elle peut-être affective ou sentimentale ce qui peut obscurcir nos jugements. C’est pour cela que nous séparons la raison et la croyance car elles ne sont pas produites par la même faculté de l’esprit humain.
Pourquoi se fier à la raison ?
Descartes est un philosophe du sujet. Il considère que tous les hommes ont la même intelligence. Il suffit de trouver une bonne méthode de travail « pour bien diriger sa raison dans les sciences ». Comme l’homme cartésien étant libre de ses pensées, il peut les mettre en doute. Cette méthode de travail pour libérer la raison comporte 4 points :
L’évidence est ce qui apparaît à l’esprit une fois le doute cartésien appliqué à nos connaissances.
L’analyse permet de décomposer un élément en toute partie possible.
La synthèse est la reconstruction de l’objet décomposé précédemment.
Bilan exhaustif : il faut passer en revu tous les éléments compris précédemment pour être sur de rien oublier.
Ce qui est important chez Descartes, c’est qu’il pense tous les hommes également intelligents. Si nous construisons des raisonnements faux c’est parce que nous n’avons pas la bonne méthode. Par ce procédé, Descartes entend donner à tous, une chance de réussir à s’orienter dans ces pensées. C’est le préambule à la société démocratique que nous allons devenir. Descartes croit en la raison.
Toutes les croyances se valent-elles ?
Kant essaye de comprendre le fonctionnement de la raison humaine, il distingue 3 manières de fonctionner qui sont : l’opinion, la croyance et le savoir.
L’opinion est strictement individuelle, cela repose sur notre intérêt personnel et nos affects. L’affect est tout ce qui d’une manière ou d’une autre nous