Descartes, les méditations métaphysiques.
Chez Descartes : l’entreprise métaphysique se confond avec la volonté de donner 1 fondement absolu à tout le reste de la philosophie, ce qui, à l’époque, …afficher plus de contenu…
2de méditation. Descartes s’intéresse pour la 1 ère fois à ce qui échappe inéluctablement à ce doute radical, hyperbolique, métaphysique et méthodique. Cette méditation établit cette célèbre exp de l’évidence qu’est le cogito, de laquelle Descartes s’efforce d’en tirer le plus possible d’enseignements accessibles à ce niveau du livre, en particulier sur la nature propre de l’objet ici révélé comme certain : ma pensée et le pvr qu’elle me révèle. 4. 3è méditation. Dans cette méditation, Descartes élargit le territoire de la certitude, d’abord réduite à la conscience immédiate de soi comme être pensant, en établissant l’existence d’un être extérieur à moi (Dieu), et capable de garantir la vérité de ce que je conçois clairement et distinctement. 5. 4è …afficher plus de contenu…
7. 6è méditation. C’est dans cette méditation que Descartes développer sa théorie du sentiment à la faveur de laquelle c’est à présent l’existence de mon corps qui est prouvée. J’avance aussi dans la connaissance de ma nature, dont j’apprends cpdt qu’elle est en partie incompréhensible, et je m’assure également de l’existence de corps extérieurs au mien, dt certains st nécessaires à ma survie tandis que d’autres lui st nuisibles. 2
L’ordre des raisons. Ds la « préface de l’auteur au lecteur », il prévient que les 6 méditations forment 1 totalité