Descartes

Pages: 5 (1122 mots) Publié le: 16 mars 2013
Synthèse Première Méditation Métaphysique de Descartes
La première méditation porte sur les raisons de douter de toute chose matérielle. L'enjeu est de trouver comment fonder une science indubitable. L'auteur pose que le doute est une étape méthodologique nécessaire à une telle entreprise, un point de départ dans la réflexion. 
Descartes commence par faire un constat: les hommes ont despréjugés, «fausses opinions», depuis l'enfance. Alors pour lutter contre l''incertitude produite par ces faux jugements, l'auteur veut se défaire de toutes ses anciennes opinions, à condition d'avoir atteint la maturité et de se trouver dans l'isolement. Tant qu'il n'y aura pas la certitude d'une chose, ce doute comme moyen d'accéder à « quelque chose de ferme et de constant dans les sciences » seratotal. Or cette entreprise nécessite un ordre: en premier lieu il va examiner les principes fondateurs de ses anciens préjugés. Il commence par s'attaquer aux sens. Ceux-ci peuvent être trompeurs, mais ne nous trompent pas quant à la conscience de notre propre corps. En effet, seuls les fous, pris dans les « noires vapeurs de la bile » n'ont pas conscience d'eux-mêmes. 

Mais l'auteur souligne icile problème du sommeil, car il est clair que la veille et le sommeil ne se distinguent pas de manière évidente; ainsi lorsque nous rêvons, l'illusion d'être éveillés nous trompe. Ici Descartes émet l'hypothèse que notre corps est une illusion et compare les choses incertaines représentées dans notre sommeil avec des tableaux, tous deux formés à partir d'un mélange d'éléments du réel? Mais même enniant l'existence de ce qui nous compose (le corps, la tête, les mains...) il existe toujours des choses vraies et universelles. Cela le mène à la distinction entre les sciences composées (la physique, la médecine, l'astronomie) dont on peut donc douter, et les sciences simples et générales (les mathématiques) dont on peut être assuré.

Ensuite, l'auteur évoque la pensée qui demeure en luiconcernant l'existence d'un Dieu créateur tout puissant. S’Il existe, Il peut me tromper; l'hypothèse du Dieu trompeur est une raison de douter de tout. Toutefois la tromperie s'apparente à une imperfection; or puisque l'homme est imparfait, il pourrait se tromper sans cesse. L'argument n'est pas convaincant, on en vient ainsi à ne plus rien tenir pour certain, d'où il suit que la suspension dujugement est désormais indispensable à la découverte d'une certitude. Ce doute sera à la fois volontaire, car c'est de nous-mêmes que nous devons considérer nos pensées comme fausses: « j'emploie tous mes soins à me tromper moi-même », hyperbolique, puisqu'on doutera de toutes nos opinions érigées jusqu'ici, et provisoire, puisqu'il s'opérera jusqu'à la découverte d'une vérité certaine.

Avant deconclure cette méditation, Descartes se donne un moyen de douter: l'hypothèse du « malin génie ». Car contre cette puissance industrieuse prête à me tromper, il se préparera à ces ruses de telle sorte qu'il gardera toujours sa liberté devant ce mauvais génie. Toutefois le doute est un projet difficile, qui s'oppose à une certaine paresse, en effet se défaire de ses ancienne croyances équivaut à seréveiller d'illusions dont on se berçait. Douter c'est se séparer d'un certain confort de la pensée. A la fin de la première méditation, on sait qu'il est nécessaire de suspendre son jugement, de ne plus donner créance à nos sens pour accéder à la vérité, mais il nous faut poursuivre la recherche d'une chose indubitable. Ou ce doute méthodique nous mènera-t-il?

Synthèse Deuxième MéditationMétaphysique de Descartes
Dans la deuxième méditation Descartes affirme que le critère absolu de Vérité est l'évidence et que nous sommes une activité pensante. Toute la question est de savoir s’il existe quelque chose d’indubitable.
Tout d’abord il trouve la certitude du cogito non pas le fait qu'il doute mais qu'il pense. Car pour être trompé, il faut nécessairement exister : « Cette...
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