Descartes

Pages: 3 (640 mots) Publié le: 17 juillet 2013
Descartes, comme d’autres philosophes a participé au démarrage du processus d’affranchissement du monde de la royauté absolue. Il conclut ainsi une conception de la nature humaine. Quelle est alorsl’essence de l’être humain selon ce philosophe?
Descartes, dans ses méditations, suggère que la pensée est l’essence de l’homme.
Quelles sont les étapes de son argument l’ayant amené à cetteconception?
Et comment en vient –il à concevoir l’être humain dans le dualisme esprit/corps?

Voyons d’abord les étapes de son argumentation. En effet, Descartes arrive à un point de sa vie où il serend compte que depuis son enfance il a acquis de nombreuses connaissances, opinions et principes erronés.
Il   décide donc de se pencher sur ses doutes, et reproduire la vérité des choses selonson propre point de vue afin de se défaire des préjugés, et de toutes les idées préconçues qu’il a acquises depuis son enfance 
 Selon Descartes il faut douter pour parvenir à fonder une scienceabsolument certaine. à ce fait il utilise la méthode de doute hyperbolique.il s’agit d’un doute total et raisonné.
Descartes a commencé par un doute sur la connaissance sensible, selon lui les sens quisont à la base de nos connaissances peuvent être parfois trompeuses et non fiable. Il remet en cause le monde sensible en parlant dans un premier temps de   la folie de même il conçoit quecertains hommes peuvent être trompés par leur sens uniquement à cause de la folie. Ensuite, il continue son discours en abordant le thème des songes. il nous nous montre la difficulté de distinguer l’éveilde sommeil aussi Il nous livre que lui-même a été trompé par ses rêves Cette tromperie est due au fait que les rêves sont basés sur des compositions, « des tableaux et des peintures » du monde reél. il encore doute de la réalité sensible telle que l’illusion optique, il cite l’exemple de peintre qui ne peut inventer des couleurs existantes donc l’imagination ne crée jamais. Il démontre aussi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Descartes
  • Descartes
  • descartes
  • Descartes
  • Descartes
  • Descarte
  • Descartes
  • Descartes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !