Desceiû

634 mots 3 pages
1. La conférence de Bandung s’est tenue du 18 au 24 avril 1955 à Bandung, en Indonésie sur l’île de Java, réunissant pour la première fois les représentants de vingt-neuf pays africains et asiatiques principalement issus de la décolonisation. Cette conférence à été organisée par la Birmanie, Ceylan, l’Inde, l’Indonésie et le Pakistan. Elle a pour but de renforcer les liens entre ces différents peuples et de statuer sur des sujets communs. Parmi les participants figurent Nasser(Egyptien), Nehru(Indien), Sukarno(Indonésien), Zhou Enlai (Chinois), Tito (Yougoslavie)
Jusqu’au 24 avril, les thèmes abordés tourneront autour de l’indépendance du Maroc, de la Tunisie et de l’Algérie, de l’Apartheid en Afrique du Sud, ainsi que des conflits israélo-arabes, de l’interdiction de la bombe atomique et de l’égalité entre tous les peuples. De cette conférence naîtra concrètement le mouvement de non-alignement, qui assure l’autonomie et la neutralité des pays du tiers-monde vis-à-vis de l’URSS et des Etats-Unis.

2. Les principes essentiels de cette conférence sont la condamnation du colonialisme et l’encouragement à l’émancipation des nations.

Sur le plan de la politique intérieur, chaque nation revendique le droit de choisir librement son système politique et économique, et son mode de vie dans le respect des droits humains fondamentaux conformément au principe de la charte des nations unies.

En matière de politique extérieur, les nations devraient vivrent dans un esprit de bon voisinage et développer une coopération amicale dans le respect de la souveraineté et l’intégrité territorial de toutes les nations reconnu égales entre elles, la non intervention dans les affaires intérieures des autres pays et le refus de recourir à une défense collective servant les intérêts particuliers des grandes puissances.

Le mouvement des non-alignés est une organisation internationale, qui se définit comme n'étant alignés ni avec ni contre aucune grande puissance mondiale. En

en relation