Descri. sic

Pages: 5 (1002 mots) Publié le: 22 mai 2013
FICHE MISSION N°2 Objectifs : recueil des informations sur le SIM de l’UC

Rappel

Le schéma descriptif
Pour une bonne description et une meilleure compréhension du SIC de votre UC, vous réaliserez un schéma qui constituera la base de votre présentation à l’oral. Consignes pour la réalisation du schéma de votre SIC : - A présenter en annexe (format A3 ) - Faire apparaître : Le matériel / Lesutilisateurs et leur fonction / Les logiciels / les liens au sein du réseau. - Titre + Couleurs + Légende . - Présentation attractive !

FICHE MISSION 2 Description du SIC4 2013

1

I Analyse des flux d’information ENTRANTE (outils et moyens)
L'information entrante (AMONT)
Les principales sources d'information (capture de l’information) en provenance de : Clientèle Nature desinformations obtenues Les outils et les méthodes      Informations clients actuels : fréquence, récence, volume des achats Informations clients potentiels : prospects, nouveaux clients, clients perdus, R.D.V, réclamations… C.A : journalier, hebdomadaire, mensuel… Produits ou services : nouvelle offre, retour, avoirs Prise de commande, suivi des commandes, demande de visite d'un commercial. Demanded'information sur les produits Info sur les plans de merch., les objectifs, les infos juridiques Info sur les clients, sur la performance de l’organisation du travail, Les nouveaux produits, les conditions tarifaires… Tarifs et actions de la concurrence Enquête par téléphone, Questionnaire carte de fidélité, enquête de satisfaction, analyse eréputation, Enquête sortie sans achats, Analyse des flux,analyse des ventes (20/80) ou ABC, Zone de chalandise , scan sortie de caisse E-réputation. Cahier de réclamations. Recueil des informations au plot d’accueil (banque) Réunions, Courriers, Client mystère, tableau de bord journalier,, elearning, …. Réunion, Etude de motivation, enquête miroir, évaluation entretien de vente (« run »), … Analyse des ruptures, … Relevé de prix et d’assortiment, Relevé deprix, Clients mystère, Pige, Outils de veille informationnelles, Données INSEE, foires, salons, revues spécialisées, Infogreffe, Calcul du marché potentielthéorique et réel, Evasion, prévision du CA potentiel…

Du réseau



Le personnel



Des fournisseurs Les concurrents

 

Marché et environnement

 

Information sur les nouveaux produits et sur l'évolution du marché.Calcul du marché potentiel, CA des concurrents

Autres

Remarques : identifiez les principales sources d'information, ne traitez que de l'information de nature commerciale. Ne confondez pas les sources d'information avec leur traitement. Un outil de GRC ou un intranet ne sont pas des sources mais des moyens pour traiter et diffuser l'information au sein de l'entreprise. Ils trouveront donc leurplace dans les tableaux de traitement ou de diffusion de l'information. Si certaines sources sont difficilement classables, mettez les à la fin du tableau en complément d'information.

II Le réseau et le traitement de l’information (STOCKAGE ET TRAITEMENT) II-1 Le matériel (HARD)
Le matériel et l’architecture du réseau Description de l’environnement matériel serveur, et type de liaison poste detravail, Architecture du réseau, Bases de données clients (data whare house) Base de données produits Autres bases de données Nature des informations stockées : Evénements de la relation clients Informations sur le client (age, revenu, ….) Etc…

Avec ou sans illustration
Il est souvent à préciser que certaines BDD (notamment « Clients ») sont stockées au niveau de la tête de réseau ou par desorganismes indépendants (Cofinoga)  l’UC n’a pas accès à ces informations

FICHE MISSION 2 Description du SIC4 2013

2

II-2 Les principaux logiciels de GRC (traitement de l’info collectées et stockée)
Les principaux logiciels de GRC (Classement AOC) Identification et description des principaux logiciels de GRC utilisés dans l’UC : Fonction opérationnelle-vente et opérationnelle-...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La descri
  • SIC
  • Le Sic
  • Le SIC
  • Le SIC
  • Sic metro
  • SIC exo
  • Sic decathlon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !