Descriptif 1 Re STI2D 3 S Quences I III
SEQUENCE I – POESIE ET QUETE DU SENS
Problématique Quel sens peut avoir la création poétique ? Que cherche le poète ?
Textes étudiés en lecture analytique
1 – Hugo, « Le mendiant », Les Contemplations, 1856
2 – Baudelaire, « Correspondances », Les Fleurs du mal, 1857
3 – Jaccottet, « Le travail du poète », L’Ignorant, 1957
4 – Jaccottet, « Je sais maintenant que je ne possède rien … », L’Effraie, 1953
4 groupements de textes
○1er corpus. C’est le corpus que nous avons examiné au départ afin de dégager l’image que chaque poète donnait de lui et de ses « pouvoirs ». Il comprend:
- « Fonction du poète » (2 extraits), de Victor Hugo, 1840
– « La poésie doit avoir pour but la vérité pratique », d’Eluard, dans Deux poètes d’aujourd’hui, 1947
– « Passage du poète », d’Alain Bosquet, issu du recueil Un jour après la vie, 1984
– Et le poème de Jaccottet « Le travail du poète », objet de la l.a.3
○2ème corpus. « Epiphanies ». On y trouve quatre poèmes dont « Le mendiant », objet de la l.a. 1.
Corpus étudié afin de définir le mot « épiphanie » qui pourrait rendre compte du moment poétique. On a déterminé en quoi les textes relèvent du récit d’épiphanie. De manière plus large, ce corpus complète le précédent puisqu’il apporte des éclaircissements sur ce qu’est l’activité du poète, comment il envisage le réel, ce qu’il y cherche, comment il en parle.
○3ème corpus. Baudelaire, « Correspondances » – Nerval, « Vers dorés » – Hugo, deux extraits : 1.de son essai consacré à Shakespeare et 2. de son poème « Ce que dit la bouche d’ombre ».
Un corpus qui pourrait s’intituler « Correspondances ». Un corpus qui prolonge également l’étude du « Mendiant » puisqu’il propose d’autres exemples de la figure du poète-oracle, du poète voyant (le « vates » dans le texte de Hugo consacré à Shakespeare).Enfin, c’est un corpus qui permet de rappeler une fonction essentielle du poète romantique, dans son rapport à la nature sacralisée.
○4ème corpus. Ronsard (