Descriptif EAF
Séquence 1 : Groupement de textes
Problématique : Comment le roman pose-t-il la place de la femme dans la société ?
Objectifs méthodologiques : la question de corpus, la lecture analytique
Lectures analytiques (Corpus) :
Texte 1 : Mme de Lafayette, La Princesse de Clèves (1678), Première partie (extrait)
Texte 2 : C. de Laclos, Les Liaisons Dangereuses (1782), Lettre LXXVII
Texte 3 : G. Flaubert, Madame Bovary (1857), Partie II, Chapitre 12 (extrait)
Travail et évaluation :
Question corpus : Quelles sont les caractéristiques des figures maternelles dans les extraits suivants ?
Texte A : Colette, Sido (1930)
Texte B : John Steinbeck, Les Raisins de la colère (1939)
Texte C : Jean Giono, Un roi sans divertissement (1947)
Séquence 2 : Œuvre intégrale – A. Camus, L’Etranger (1942)
Problématique : Dans quelle mesure le personnage de Meursault incarne-t-il la vision du monde absurde de Camus ?
Objectifs méthodologiques : la dissertation (recherche de problématique et construction d’un plan détaillé), le commentaire littéraire
Lectures analytiques (Corpus) :
Texte 4 : L’incipit : « Aujourd’hui » à « deux heures de route.»
Texte 5 : Le meurtre de l’Arabe : « J’ai pensé » à « sur la porte du malheur »
Texte 6 : Le procès de Meursault : « L’après-midi » à « j’étais trop fatigué »
Texte 7 : L’épilogue : « Lui parti, » à « avec des cris de haine. »
Lectures et documents complémentaires :
M. Duras, L’Amant (1984) : l’incipit
Balzac, La Cousine Bette (1846) : l’incipit (manuel p.315)
Travail et évaluation :
Commentaire littéraire : L’incipit Le Dernier jour d’un condamné, V.Hugo (1829)
La dissertation : rédaction d’un plan détaillé et recherche de problématique
Sujet : Le personnage de roman doit-il être un modèle ?
Ecriture d’invention : rédaction d’un monologue relatant les pensées et sentiments de Meursault suite à la lecture du télégramme.
Lectures cursives conseillées :
Maupassant,