Description établissement df6 amp

Pages: 9 (2029 mots) Publié le: 23 mars 2012
Formation AMP : Exemple de rapport module DF6








Présentation de l’établissement :


Maison d’Accueil Spécialisé


SOMMAIRE





HISTORIQUE DE L’ETABLISSEMENT page 2

STATUT JURIDIQUE page 2

FINANCEMENTS page 2

LES PERSONNES ACCUEILLIES page 3

CRITERES D’ADMISSION page 3MODALITES D’ADMISSION page 3


L’EQUIPE PLURIDICSIPLINAIRE page 4


ORGANIGRAMME page 5


LES INTERVENANTS EXTERIEURS page 5


LE PROJET INSTITUTIONNEL page 6


LES DIFFERENTS OUTILS
DE COMMUNICATION page 6


CONCLUSION page 7


GLOSSAIRE page 7



MAISOND’ACCUEIL SPECIALISE


J’ai réalisé mon stage dans une Maison d’Accueil Spécialisé (MAS) auprès de la personne polyhandicapée.


HISTORIQUE DE L’ETABLISSEMENT

L’association a été créée en octobre 1968 par un petit groupe des parents d’enfants multi handicapés présentant des troubles associés moteurs, mentaux, sensoriels et parfois même avec des troubles de comportement. A cetteépoque, aucune structure n’était conçue pour accueillir ces enfants et leur offrir l’éducation spécialisée et les rééducations appropriées à leur état qui ne nécessitait pas une hospitalisation et ne leur permettait pas d’être scolarisés.

C’ est pourquoi les parents regroupés en association à l’instar des parents du premier enfant présentant une Infirmité Motrice Cérébrale (IMC) rééduquée dans lesannées 1930 aux USA, ont entrepris de convaincre l’administration de rassembler des professionnels pour créer des établissements dans un esprit de recherche de réponse adaptée aux lourds handicaps de leurs enfants.

L’association a ainsi commencé en octobre 1968, sans aucun moyen financier autre que la participation des familles, à réunir cinq, neuf, puis treize enfants refusés de toutes parts.Dans un local mis à disposition pour une autre association.

La plupart des résidents vivaient en famille. L’objectif de cet établissement a donc été d’inventer un lieu d’accueil nouveau que ces personnes adultes polyhandicapées investiraient comme une « maison » sans rupture avec le lien familial.
L’accompagnement est principalement axé autour de la prise en charge de tous les actes de la viequotidienne en maintenant au maximum leur autonomie et leur potentiel.

STATUT JURIDIQUE

C’est une association de parents, régie pour la loi 1901, à but non lucratif. Elle est agréée par la Direction de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), service des tutelles qui contrôle le prix de la journée.

FINANCEMENTS

L’établissement est conventionnépar la sécurité sociale, c’est-à-dire que son prix de journée est pris en charge par la sécurité sociale à condition que les droits administratifs soient couverts. Le fonctionnement est couvert par un prix de journée fixé chaque année qui est évalué dès le mois septembre pour prévoir le tarif de l’année suivante.

Chaque résident est sous tutelle. Les tuteurs sont la famille ou un organismeextérieur. Ils perçoivent une Allocation d’Adulte Handicapé (AAH), pour couvrir les frais journaliers, le reste lui sert d’argent de poche pour faire ses achats personnels.

L’hébergement complet d’adulte en MAS est possible à partir d’une orientation de
la MDPH pour les personnes avec un taux d’incapacité à 80% et une aide financière complète.






LES PERSONNES ACCUEILLIESL’établissement accueille en trois unités, 30 adultes multi handicapés, des deux sexes qui restent à l’internat 365 jours par an. Il y a 6 places d’accueil temporaire. L’âge des résidents est entre 20 à 70 ans, 16 homme et 14 femmes sont actuellement résidents.

Il est important de noter que pour 43% des résidents accueillis à la MAS , la communication reste un problème majeur et il est donc...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • amp pour présentation de l établissement
  • Etablissement
  • Etablissement
  • Description
  • Description
  • Description
  • description
  • Description

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !