Description du cssqn et de son aeo

Pages: 11 (2544 mots) Publié le: 24 février 2011
1.1 CSSSQN
Le centre de santé et de services sociaux de Québec Nord est constitué de dix points de services C.L.S.C., de huit C.H.S.L.D ainsi que de deux centres hospitaliers. Il emploie environ 3000 employés et dessert un très grand territoire. La frontière du côté est de ce dernier est Saint-tite-des-Caps, Sainte-Catherine de la Jacques Cartier est la limite ouest et il couvre cette largeur deStoneham jusqu’à la hauteur de l’île d’orléans. Sa mission est d’assurer à la population de son territoire la prestation de services de santé et de services sociaux de qualités, continus, accessible, sécuritaires et respectueux des droits de la personne. Plus spécifiquement, la mission des CLSC est d’offrir en première ligne des services de santé et des services sociaux à la population duterritoire qu’il dessert. Les valeurs du CSSQN sont le respect, la reconnaissance, la responsabilisation, l’intégrité et la cohérence.

Quatre principaux programmes sont offerts : famille enfance jeunesse (FEJ) et santé mentale adulte, les services généraux, le soutien à domicile (SAD) ainsi que l’hébergement. Un organigramme du CSSQN est en annexe au présent document.

Le programme de servicesgénéraux est destiné aux personnes vivant des situations particulières momentanées ou présentant des problèmes ponctuels ou de nature aiguë ou réversible. Il s’adresse à l’ensemble de la population du territoire.

L’approche qui y est privilégiée se veut préventive, globale, communautaire et favorisant la responsabilisation des clients. Plusieurs principes y sont véhiculés, notammentl’accessibilité, l’universalité, la transparence, la personnalisation, le respect du client, la sécurité et la confidentialité. Des outils efficaces centrés sur l’efficacité et sur la qualité des soins y sont utilisés, tout en visant la continuité des soins offerts par les autres services.

L’accueil social, faisant partie des services généraux, est divisée en deux volets, l’accueil évaluation orientation (AEO),divisé en trois étapes détaillées ici bas, et l’intervention à court terme (ICT). Un organigramme de ce service, tiré du site internet du CSSQN, est également placé en annexe à ce présent document.

Les étapes de l’AEO
Étape 1, Accueil : Reçoit toutes les demandes d’informations ou d’intervention sociale. Pour recevoir ces services, les clients peuvent téléphoner et prendre un rendez-vous, ouils peuvent se présenter aux services sans rendez-vous. Les intervenants sociaux de l’accueil se séparent les plages horaires du sans rendez-vous, de 8h à 20h.

Étape 2 Évaluation : Ensemble des activités liées à l’étude de la demande. Elle vise à obtenir un portrait global et une appréciation complète et objective de la problématique. Elle permet d’identifier :

- La demande de service
-Les capacités du client
- L’état de son réseau de soutien
- Le ou les facteurs déclenchants
- La motivation
- L’urgence de la situation


L’approche court terme planifié systémique a cerné 6 questions auxquelles l’intervenant devrait pouvoir répondre suite à l’évaluation :
1. Quel est le principal problème selon vous?
2. Quel est l’impact de ce problème?
3. Quelle est l’histoire dela situation problème?
4. Quelles sont les solutions essayées jusqu’à maintenant pour régler la situation-problème?
5. Autre solutions possibles non essayées (Pensées par le client)?
6. Quelles sont les attentes du client?

Étape 3 Orientation : Il s’agit d’identifier et d’analyser les solutions possibles. En cas de référence à un autre organisme, il nous incombe de faciliter le pluspossible cette référence.

Suite à ces trois étapes, il est possible que le client soit orienté vers l’intervention à court terme (ICT), soit de deux à dix rencontres, après vérification des critères suivants :
• Motivation de l’usager
• Capacité et disponibilité à s’investir à très court terme dans un suivi thérapeutique
• Identification d’une problématique définie
• Engagement dans un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Description
  • Description
  • Description
  • description
  • Description
  • La description
  • Description
  • Description

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !