Description situation

Pages: 6 (1342 mots) Publié le: 24 mai 2013
Situation d’agressivité

La situation vue ici est une situation d'agressivité de monsieur D. envers une aide-soignante suite à la toilette de ce patient.

La situation se passe chez monsieur et madame D le soir. A son arrivée l'aide-soignante découvre un environnement propre. Les patients écoutent tous les deux la musique qui passe à la radio allumée dans l'après-midi par l'auxiliaire de vie,ceux-ci sont installés tranquillement dans leur fauteuil et restent calme. L'aide-soignante commence par la toilette de sa femme. Tout au long de celle-ci monsieur D. demande ce que fait l'aide-soignante avec sa femme, si tout se passe bien. Il s’énerve un peu et râle quand l'aide-soignante ne répond pas toute suite.
Une fois Madame D. mise au lit, l'aide-soignante s'occupe de la toilette demonsieur. Elle s'installe près de lui, en se mettant à son niveau et lui explique ce qu'elle va faire. Monsieur D. ne prête pas attention à celle-ci et reste énervé jusqu'au moment où elle commence à lui enlever son pull-over. Il se débat et commence à l'insulter.
Monsieur D. a une contention au fauteuil, lorsqu'il est énervé cela lui permet donc de ne pas tomber. Cependant pour réaliser satoilette, l'aide-soignante doit enlever cette contention et veiller à ce que monsieur D. ne tombe pas. Un lève personne verticalisateur est donc utiliser, celui-ci est donc placé devant, ses pieds bien positionnés sur le repose-pieds prévu à cet effet. La ceinture est ensuite passée derrière la personne, les genoux du patient sont placés sur l’appui jambe. En s'assurant que les freins ont été actionnésl'aide-soignante redresse monsieur D. et le déplace jusqu'à son lit en position assise car celui-ci refuse de bouger. Une fois arrivées dans son lit et le verticalisation retiré, l'aide-soignante s'occuper de la toilette de monsieur D. qui est de plus en plus énervé, celui-ci insulte, essaye de remettre son pantalon et tente de donner des coups. L'aide-soignante dans l'incapacité de le calmer etdonc de faire sa toilette, et en accord avec un protocole défini auparavant, va chercher la fille de monsieur D. qui habite en face afin de lui donner un coup de mains car avec la présence de famille monsieur D se calme parfois.
Ce n'est qu'à la fin de sa toilette que celui-ci se détend et redevient apaisé et gentil avec l'aide-soignante comme s'il ne s'était rien passé.

Questionnement
Quelleattitude adopter face à un patient atteint de trouble démentiel ?
Quels sont les différents facteurs déclenchant de l'agressivité du patient ?
Quels sont les moyens à disposition, utilisés par l'IDE pour apaiser une personne démente en phase d’agressivité ?
Quelle place occupe la parole, l'écoute, l'attention et la discussion lors d'une situation d'agressivité ?

Législation
D’un point devue législatif, les règles professionnelles infirmières sont inscrites dans le code de la santé publique.
En ce qui concerne les contentions, il est noté dans l’article R4311-6 :
Dans le domaine de la santé mentale, outre les actes et soins mentionnés à l’article R4311-5, l’infirmier ou l’infirmière accomplit les actes et soins suivants : … 3° Surveillance des personnes en chambre d’isolement …Et dans l’article R4311-7 :
L’infirmier ou l’infirmière est habilitée à pratiquer les actes suivants soit en application d’une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d’un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin : …. 11° Pose de bandages de contention, 12° Ablationdes dispositifs d’immobilisation et de contention.

Analyse
Définitions
L'agitation :
État de ce qui est agité, parcouru de mouvements irréguliers en divers sens.
C’est une manifestation extérieure, psychique et motrice d’un état d’exaltation qui va être amené, induit par une frustration (interdit), le délire, l’alcool, produits toxiques, l’incompréhension.
L’éducation, le manque de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Description de situation professionelle (couture)
  • Description situation de communication
  • Description situation acceuil
  • Description situation m5
  • Description d'une situation d'hygiène
  • Description situation m5
  • Description Et Analyse Situation De Soins 1
  • DF3- Description d’une situation d’accompagnement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !