Description d'une oeuvre d'art

Pages: 5 (1219 mots) Publié le: 20 mai 2014
1. Présentation de l’œuvre
1.1 Fiche technique
BRUEGEL, Pieter (1564-1636). Retour de l’auberge, 1620, huile et détrempe sur panneau, 41,3 x 64,8 cm, musée des beaux-arts, montréal, canada.
1.2 Pourquoi avoir choisi cette œuvre?
Je l’ai choisi parce que je voulais trouver une peinture claire et nette et celle-ci l’est. En plus, j’adore l’hiver, alors c’était un bonus.

2. Description
2.1Sujet (ce que je vois)
Le lieu :
Dans cette peinture, on retrouve un endroit unique. On peut facilement remarquer que ce lieu est à l’extérieur, grâce aux arbres et à la neige. On perçoit un petit village en pleine journée où les villageois cessent leurs occupations.
Les personnages :
Je perçois de nombreux personnages. En avant-plan, on apercevoir un couple, je suppose, où la femme vêtud’une robe verte, noire et grise, et portant un voile, tire son mari saoul, vu qu’il a de la misère à marcher, pour le ramener à la maison. Leurs expressions faciales, quant à elles, sont différentes. On dirait que la femme est entrain de lui parler en pointant l’homme devant eux, alors que l’homme à ses côtés n’a pas l’air très intéressé par ce qu’elle dit. À vrai dire, on dirait qu’ils suiventl’homme devant eux. En ce qui concerne l’homme devant eux, il semble avoir la taille d’un enfant et on dirait qu’il les escorte. De plus, il a dans ces mains un genre d’instrument et vu qu’il est presque de dos, on ne peut pas percevoir son visage. À droite, on perçoit plusieurs personnages, environ sept. Ce que je peux bien percevoir, c’est deux hommes qui chassent un autre homme qui tient un bâton dansses mains, avec un râteau. Encore à droite, on voit plusieurs personnages à l’intérieur d’une auberge, je suppose, qui se bousculent et tous ceux à droite ont un air frustré. À gauche, au troisième plan, on perçoit un homme seul qui marche en portant sur son dos, du foin. À l’arrière-plan, on perçoit un autre homme seul qui ne fait que ce promené. À quelques endroits dans la peinture, on voit desanimaux, tels que des oiseaux et des coqs qui mangent des graines sur la neige, ainsi qu’un chien près de l’homme qui se promène. Tout au fond, à côté de l’église, on perçoit un enfant, un peu flou. Donc, il y a environ 13 personnes et environ 15 animaux. Si on devait diviser les personnages en petits groupes, je dirais qu’il y a cinq groupes. Le premier est les trois personnages, à l’avant-plan.Le deuxième est les sept personnages à droite. Le troisième est tous les animaux réparti un peu partout. Le quatrième est les trois personnages seuls et le dernier est tous les personnages réunis qui forment un village.
L’ambiance :
En ce qui concerne l’ambiance dans ce tableau, on perçoit beaucoup d’agitation en avant, à cause de la femme qui parle à son mari et des bousculassions desvillageois à droite, alors qu’en arrière-plan, c’est plus calme, avec les personnages seuls qui se promènent, ainsi que l’église qui rend l’ambiance un peu sereine. Donc, l’ambiance est, à la fois agitée et sereine.
L’élément formel :
Ce qui a retenu mon attention au premier coup d’œil est sans aucun doute l’homme en avant-plan qui est accroché à sa femme, parce qu’il porte une veste rouge, le seulélément rouge et aussi clair, à part la neige, dans la toile.
2.2 Le genre de l’œuvre (et le sous-genre)
Mon hypothèse est que cette œuvre représente un village. Donc c’est une scène de genre mineur, vu que c’est une scène de genre. On le constate grâce aux nombreux objets détaillés, la scène se déroulant à l’extérieur, aux vêtements ordinaires des personnages, aux nombreux personnages et animaux, età l’impression que la peinture est une photo. Cette œuvre représente assez bien la vie de tous les jours.


3. Analyse plastique
3.1 Composition
La composition comporte plusieurs diagonales, ce qui crée un effet de dynamisme. On remarque surtout les nombreuses lignes diagonales, comme le bras de la femme que l’on perçoit en avant-plan qui forme une diagonale qui suit la diagonale au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse d'une oeuvre d'art
  • Analyse d'une oeuvre d'art
  • Beauté d'une oeuvre d'art
  • analyse d'une oeuvre d'art
  • Analyse d'une oeuvre d'art
  • Analyse d'une oeuvre d'art
  • Analyse d'une oeuvre d'art
  • Etude d'une oeuvre d'art

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !