Description

Pages: 6 (1279 mots) Publié le: 22 mai 2013
ANALYSE D’UNE ŒUVRE
1 - PRESENTATION Œuvre : titre, date de création Artiste : nom, nationalité, siècle Nature de l’œuvre : peinture, vidéo, cinéma, photographie, dessin, collage, affiche, sculpture, installation… Format, dimensions Matériaux utilisés : peinture à l’huile sur toile, dessin au fusain, assemblages, sculpture en bronze,... Genre de l’œuvre : portrait, scène historique, naturemorte, scène religieuse, paysage, œuvre abstraite … 2 – DESCRIPTION / ANALYSE
POUR UNE OEUVRE BIDIMENSIONNELLE POUR UNE OEUVRE EN VOLUME

* Présentation, perception de l’œuvre : y a-t-il un cadre ? Est-elle présentée dans un espace spécifique ? (cette question est plus évidente pour les œuvres en volume) * Le sujet, le thème de l’œuvre: que met en scène l’œuvre? Est-ce figuratif ? Abstrait ?

*Présentation, perception de l’œuvre dans l'espace : Comment l'œuvre est montrée? Où et comment est-elle mise en scène dans l'espace ? Y a-t-il un socle? Idem ATTENTION : ce qui vous est donné à voir d'une œuvre en volume par l'intermédiaire d'une photographie n'est pas un choix de l'artiste lui-même mais du photographe. Ces prises de vue, de plus, ne nous permettent pas de voir l’œuvre dans satotalité (on n'a pas de « rendu à 360° » de l’œuvre). Cela étant, on peut expliquer les choix du photographe qui permettent de mettre en valeur un aspect particulier de l’œuvre. Idem → Y a-t-il des lignes de force ou directrices qui structurent l’œuvre elle-même ? → Y a-t-il ainsi un élément qui est mis en valeur par rapport à d'autres ? Idem

* le cadrage (gros plan, plan rapproché, plan moyen, pland'ensemble, etc...) et le point de vue (frontal, plongée, contre-plongée).

* Organisation de l’œuvre : chaotique, ordonnée, statique, mouvementée…  La place des éléments dans l'espace? (à droite, à gauche, au centre, au premier plan, en arrière plan....)  Y a-t-il des lignes directrices qui attirent l'attention sur un élément de l'œuvre? (lignes de fuite, gestes des personnages...) * L'espacede l’œuvre : y a-t-il un effet de profondeur particulier (utilisation des plans, de la perspective) ? Quel sens cela donne-t-il à l’œuvre ? * Les couleurs: quelles sont les couleurs dominantes? Que mettent-elles en valeur? * La lumière: lumière naturelle ou artificielle? Source de la lumière? Y a-t-il des ombres, des contrastes, effet de clair-obscur? La lumière met-elle en valeur un élément plusparticulier ? * Les personnages: s’il y a des personnages, il faut décrire leur attitude, les expressions des visages. Il faut aussi observer la manière dont ils se placent les uns par rapport aux autres : postures des corps, regards, gestes.

Idem + faire le lien avec les matériaux utilisés éventuellement Le volume réalisé met-il en scène une association avec de la lumière ? + Idem

Idem * Le traitement plastique: touche, aplats, nuances, gestualité apparente ou non / en photographie (grain, pixel) * Le rapport au spectateur: à qui s'adresse l'œuvre? Quel est le rapport entre l’œuvre et le spectateur : où doit-il se placer pour observer l’œuvre? (Les dimensions de l’œuvre prennent ici toute leur importance). Que ressent-il face à l'œuvre?

Idem + analyser la matérialité, latexture des matériaux employés et comment sont-ils organisés les uns par rapport aux autres ? Le rapport au spectateur : il est TRES IMPORTANT pour une œuvre en volume. – Comment le spectateur doit-il et peut-il se placer pour observer l’œuvre dans sa totalité ? – L’œuvre elle-même invite-t-elle le spectateur à se comporter d'une certaine manière : peut-il traverser l’œuvre, la parcourir ? Doit-il lacontourner, tourner autour ? Est-il dans un face à face avec l’œuvre, comme face à une bidimensionnelle ? Peut-il agir sur l’œuvre ellemême ? – Ce « placement » du spectateur par rapport à l’œuvre a-t-il un sens par rapport à l’œuvre ? – Quel peut être le ressenti du spectateur face à l’œuvre ?

3 – INTERPRETATION D’après tous les éléments observés dans votre description, essayez d’en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Description
  • Description
  • description
  • Description
  • La description
  • Description
  • Description
  • DESCRIPTION

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !