description

Pages: 3 (593 mots) Publié le: 7 décembre 2014
Cette nouvelle évoque la société de la IIIème République en province, dans la ville fictive de Loubain, et plusparticulièrement la condition des femmes à cette époque-là. C'est un récit enchâssé : unvoyageur attendant son train voit passer un convoi funèbre assez énigmatique, et apprend, par un homme présent àl'enterrement, la vie de cette morte qui n'a pas le droit à une cérémonie religieuse.Le passage étudié fait partie du récit que fait ce deuxième narrateur au premier.
Nous nous demanderons donc comment Maupassant a construit le texte de manière à susciter la pitié du lecteur etdénoncer la cruauté des habitants de province.
Dans une première partie, nous verrons que ce récit s'apparente à une scène de spectacle, et nous étudierons dans une deuxième partie comment cette scène setransforme en mise à mort où la violence de la foule est particulièrement forteCette nouvelle évoque la société de la IIIème République en province, dans la ville fictive de Loubain, etplusparticulièrement la condition des femmes à cette époque-là. C'est un récit enchâssé : un voyageur attendant son train voit passer un convoi funèbre assez énigmatique, et apprend, par un homme présentàl'enterrement, la vie de cette morte qui n'a pas le droit à une cérémonie religieuse. Le passage étudié fait partie du récit que fait ce deuxième narrateur au premier.
Nous nous demanderons donc commentMaupassant a construit le texte de manière à susciter la pitié du lecteur et dénoncer la cruauté des habitants de province.
Dans une première partie, nous verrons que ce récit s'apparente à une scène despectacle, et nous étudierons dans une deuxième partie comment cette scène se transforme en mise à mort où la violence de la foule est particulièrement forte pour provoquer la pitié dulecteur.Cettenouvelle évoque la société de la IIIème République en province, dans la ville fictive de Loubain, et plusparticulièrement la condition des femmes à cette époque-là. C'est un récit enchâssé : un voyageur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Description
  • Description
  • Description
  • La description
  • Description
  • Description
  • DESCRIPTION
  • Description de les

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !