Description

Pages: 3 (608 mots) Publié le: 24 janvier 2015
Obernai (allemand : Oberehnheim) est une commune alsacienne et cité médiévale d'environ 11 000 habitants. Berceau légendaire de Sainte Odile, elle se situe à 20 minutes au sud-ouest de Strasbourg etde son aéroport international, mais aussi à 30 minutes du réseau autoroutier allemand reliant Francfort à Bâle. Située sur la route des vins d'Alsace, elle est traversée par Véloroute du vignobled'Alsace (EuroVelo 5).

Obernai est le chef-lieu de son canton qui est composé d'une dizaine de communes typiquement alsaciennes comme Krautergersheim (appelée la ville de la choucroute). Avec cinqautres villages, elle forme également la communauté du pays de Sainte-Odile. De plus, Obernai est la deuxième ville la plus visitée après Strasbourg, notamment pour ses belles maisons à colombages.Ancien carrefour romain, puis villa royale mérovingienne, la Ville portait le nom d’ « Ehenheim » (d’après une citation de 778), avant d’être nommée « Oberehnheim » en 1242 pour se différencier deNiederehnheim (Niedernai).

La cité était probablement la propriété des Ducs d’Alsace, avant de passer sous la tutelle des moines de Hohenbourg (l’actuel Mont Saint-Odile). C’est vers 1240, qu’Obernai estdevenu le fief des Hohenstaufen, et passe sous la régime du Saint-Empire Romain Germanique. Elle a ainsi accédé au rang de ville et s’est émancipée : on y a érigé une double enceinte à la fin duXIIIème siècle, elle s’est dotée de sa propre organisation judiciaire et fiscale et a tenu des foires et des marchés. A partir de 1354, Obernai est l’une des villes impériales de la Décapole alsacienne, uneligue d’entraide militaire et économique régionale.

En vous promenant à Obernai, vous irez à la rencontre de bâtiments qui témoignent de la période de la Renaissance : l’Hôtel de Ville (1523 et1610), la Halle aux Blés (1554), le Beffroi ou « Kapellturm » et le Puits à Six Seaux (1579). Au XVIème siècle, Obernai jouissait en effet d’un essor considérable, et l’artisanat et la viticulture...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Description
  • Description
  • description
  • Description
  • La description
  • Description
  • DESCRIPTION
  • Description de les

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !