Design et art
Julie XXXXXXX Pauline XXXXXX Julien XXXXX Alexandra XXXXXXX
SOMMAIRE Le dossier est un travail collectif, toutes les enquêtes, interviews, et sondages ont été effectués par les 4 membres du groupe.
1. Introduction et déroulement de l’enquête (rédigé par Alexandra XXXXXX) 2. Interviews (rédigé par Julie XXXXXX) 3. Observation de terrain (rédigé par Pauline XXXXX) 4. Sondages (rédigé par Julien XXXXXXX) 5. Conclusion (rédaction commune) 6. Sources
1. INTRODUCTION Il est toujours très difficile de mettre une définition sur le mot design. Bien que nous, étudiants en design, soyons baigné dans ce milieu, notre définition n’est peut-être pas la meilleure qui soit. Ainsi nous nous sommes interrogés sur la vision que le grand public a de notre métier, et plus particulièrement quel rapprochement ils voient avec le monde de l’art. Cette question sans cesse posée, nous avons souhaité élargir notre investigation aux professionnels qui exposent des objets de design dans les musées et galeries, afin de se rendre compte si art et design se rapprochaient, de près ou de loin. Lorsque Gérard Carron, qui est à l’initiative du site Admirable Design, pose la question à Gérard Mermet sur la place du design dans la société d’aujourd’hui, il répond que celui-ci semble avoir trouvé sa place dans le mode de vie des français, qu’il est ressenti comme une forme d’art populaire. Mais même si la fonction la plus communément admise par le grand public est sans doute celle qui le rattache à l’esthétique et à une pratique avant tout productrice de formes, il faut avant tout rappeler que designers et un artistes ont deux modes de pensées bien spécifique : rationnel pour l’un, imaginaire pour l’autre. L’objet conçu par le designer correspond à un usage. Celui de l’artiste n’a pas