design sensoriel
PRESENTATION GENERALE
Des couleurs qui mettent l’eau à la bouche, une ambiance musicale propice
à l’achat… Mais aussi,
hélas, des cabines d’essayage qui sentent le renfermé ou des couverts maculés de traces suspectes…
Comme son nom l’indique, le design sensoriel se réfère à la manière dont le consommateur perçoit les produits et le point de vente à travers ses sens. Le visuel, l’olfactif, le toucher, le sonore communiquent à l’utilisateur des informations immédiates et durables, qui peuvent être positives (ça sent bon, c’est beau, on se sent en sécurité…) comme négatives (ça a l’air sale, ça fait bas-de-gamme…). Ces sensations conditionnent directement le jugement final de l’utilisateur, qu’il soit conquis (ça donne envie d’acheter, on a confiance, on reviendra…) ou réfractaire (on ne reviendra pas…). Plus que jamais, les commerçants doivent être conscients de ces facteurs sensoriels. Comment le design sensoriel analyse-t-il les divers éléments ? Comment, à partir du diagnostic sensoriel,
les
spécialistes travaillent-ils avec des architectes et des designers pour optimiser un environnement défini par le toucher, la luminosité, la finition, les couleurs, les odeurs, la sensation instinctive de propreté ou de malaise ? Autant de caractéristiques à développer lors de la conception ou de la rénovation du design, du produit ou de l’espace.
Le 4ème Atelier de Lyon Shop & Design, qui s’est tenu le 1er février 2010, a invité deux expertes du design sensoriel, branche très active de l’agence RCP, à présenter leur démarche et à montrer concrètement ce que leur savoir-faire a apporté à différentes enseignes : Louise Bonnamy, responsable du design sensoriel au sein de l’agence, et Annie Dorange, Directrice du Département
Design de RCP.
LES 4 SENS DU DESIGN SENSORIEL
Avant toute chose, Louise Bonnamy lance un petit test. « De nos cinq sens, quel est, selon vous, celui qui possède le plus de