design sensoriel
Marc MONJOU1
Dans cet article où la sémiotique des objets est critiquée, nous voulons montrer que contre les apparences et paradoxalement, les développements récents de la sémiotique des objets échouent à satisfaire pleinement les besoins exprimés dans le champ même des études en design-produit touchant la gestion du sens. Nous tâchons de comprendre les raisons de cette incompatibilité de fait qui, selon nous, tient pour l’essentiel à une divergence d’intérêts disciplinaires, la sémiotique ayant d’abord – et pour son propre compte – perçu le design comme un simple répertoire d’objets sémiotiques, alors que les préoccupations qui animent designers et chercheurs en design se portent plutôt sur les problèmes posés par le projet en design. Sans vouloir trancher définitivement les questions de fondation épistémologique du design comme discipline ou interdiscipline (fondation à laquelle la sémiotique ne peut que contribuer, partiellement), nous proposons ici de commencer à poser les conditions d’un vrai dialogue (inter)disciplinaire entre sémiotique et design, plaidant pour une valorisation de la sémiotique générale (d’inspiration générative) au service du projet en design.
Mots-clés : design , objet , sémiotique , interdisciplinarité , projet , générativité, pertinence , interprétation , épistémologie
In this article where the semiotics of objects is criticized, we intend to show that contrary to the appearances and paradoxically, the recent developments in the semiotics of objects fail to fully satisfy the needs expressed in the field of study in design-related products regarding the management of meaning. We will try to understand the reasons for this mismatch, which, we believe, is essentially a divergence of disciplinary interests; semiotics having first–and for its own sake–viewed design as a mere collection of semiotic objects, while the concerns that drive designers and design researchers