Desir et misère humaine

Pages: 8 (1914 mots) Publié le: 5 mai 2010
INTRODUCTION
Pascal, dans ses Pensées, souligne le caractère paradoxal de cette créature qu'est l'homme. A la fois fragile et immense, il n'est qu'une créature de chair destinée à périr; cependant, il se distingue par ceci qu'il est capable de concevoir sa propre fragilité. L'homme a une grandeur (il pense). Mais il est aussi une créature misérable. Les philosophes contemporains parlent de lafinitude de l'homme: il est fini, c'est-à-dire limité, imparfait. La faculté de désirer peut sembler un exemple de cette misère de l'homme: le désir trouve sa source dans le corps, cette machine périssable qui nous attache à la terre, dans la matière. Il est source de déception et de frustration. Cependant, que serait une vie sans désir? Le désir souligne-t-il seulement la misère de l'homme? De quoiest-il le signe, que signifie-t-il quant à la condition humaine? Que nous dit le désir sur cet être qu'est l'homme? Quelle créature l'homme doit-il être pour être capable de désirer?

I. Le désir, preuve de la misère de l'homme
1. Source des désirs
Nos désirs expriment bien souvent des besoins qui n'ont rien de très noble. Mais si l'on s'interroge sur la source de nos désirs, on verra quemême les plus reconnus d'entre eux ont une origine qui nous ramène à notre condition d'être vivants. Tout désir a sa racine dans le corps.

C'est ainsi que Freud montre que nos désirs ne sont que l'expression de pulsions sexuelles. Pour le comprendre, on doit remonter à la façon dont il explique le rêve et la maladie mentale. Le rêve a été traité longtemps comme incompréhensible. Freud propose unehypothèse qui permet de l'expliquer. Le rêve, malgré son apparente absurdité, a un sens. Mais ce sens est caché, parce qu'il concerne la vie intime du rêveur, parce qu'il exprime des désirs que le rêveur ne veut pas évoquer. Le rêve est une soupape de sûreté, une manière pour le rêveur d'apaiser un désir inavouable sans pour autant avoir à en reconnaître l'existence. Le rêve est un moyen pour despulsions jugées honteuses de trouver une satisfaction, sous une forme détournée, sous une forme imaginaire. Il est un moyen de substitution. Mais il arrive que le rêve ne suffise plus. Les pulsions, trop fortes, s'expriment par d'autres moyens: les symptômes, par exemple hystériques. Freud traite ces maladies par la psychanalyse. La cure repose sur la parole, sur l'expression, par libreassociation. Anna O..., l'une des premières patientes de Freud, dont il décrit le cas dans les Cinq leçons sur la psychanalyse, parle elle-même, à l'issue de ses séances, de "talking cure": la simple expression de l'origine des symptômes conduit à leur disparition provisoire. La parole est libératrice, elle a une fonction cathartique. Freud observe un phénomène qui attire son attention et confirme seshypothèses: la résistance. Lorsqu'il aborde les sujets qui concernent l'origine de la maladie, lorsqu'il touche au but, le patient essaie d'esquiver. C'est l'expression du refoulement. On a bien affaire à un conflit, chez le patient, entre un désir qui tend à s'exprimer, et une auto-censure de genre moral. Ce qui est à l'origine de la maladie: toujours la vie sexuelle. Freud se défend de l'idée qu'ilaurait projeté ses propres phantasmes sur ses patients: "A cette découverte, mon attente n'eut aucune part, j'avais abordé l'examen des névrosés dans un état d'ingénuité complète" (Ma vie et la psychanalyse). Parmi les moyens détournés que trouvent les pulsions pour se satisfaire de façon symbolique: la sublimation. Dans l'impossibilité de posséder l'objet réel, on se satisfait de façon symbolique.Ainsi le désir peut trouver un exutoire dans la création, artistique ou littéraire. Les désirs tenus pour les plus nobles auraient donc des origines moins glorieuses.

2. Le désir, signe d'un manque
Tout désir est toujours le signe d'une insatisfaction. Tout désir est le signe d'un manque. Si je désire quelque chose, c'est que je ne le possède pas.

Entre savoir et ignorance, Amour est...
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