Desir

Pages: 6 (1322 mots) Publié le: 1 février 2011
Faut-il ne désirer que le possible ?

I. en effet, il peut sembler raisonnable de renoncer à nos désirs impossibles, de ne désirer que le possible car :
-nous sommes d’abord des êtres de raison et il serait contradictoire avec notre nature de s’abandonner à des désirs eux déraisonnables. En effet, si le désir est impossible, c’est qu’il n’est pas contenu dans le réel, en accord avec ses lois,« le réel ne contenant pas plus que le possible », comme le dit Kant, le possible est de l’ordre du réel (soit effectif soit envisageable). Or il n’est pas réaliste de désirer l’ubiquité, l’immortalité, une apnée d’une journée, un voyage dans le temps, un acte gratuit car c’est contraire aux lois de la nature ou à la logique ( désirer un acte gratuit, c’est déjà lui ôter sa gratuité). Dès lorss’abandonner à ce type de désir, c’est adopter un comportement contraire à la raison, à la logique ou à l’ordre des choses.
-nous sommes aussi des êtres aspirant au plaisir et fuyant la souffrance, comme le dit Epicure, le plaisir est notre référence. Dès lors désirer l’impossible, c’est s’exposer à la frustration, au déplaisir, à la souffrance ; on ne peut pas prendre un tel risque garanti.
-noussommes enfin des êtres recherchant notre intérêt, or où est l’intérêt de perdre son temps à désirer en vain, alors qu’il y a des désirs eux accessibles, possibles, réalistes ?
- on peut enfin penser que l’objet du désir est l’objet apparent et que ce que vise le désir, c’est d’atteindre sa cible, ce vers quoi il fait mouvement. Donc désirer l’impossible, c’est se donner un but inaccessible,frustration garantie !
Donc à la vue de tout cela on peut penser que le sage est bien celui qui arraisonne ses désirs, qui parvient à les accorder à la réalité, préférant « changer ses désirs plutôt que l’ordre du monde » comme le dit Descartes, reprenant les stoïciens et rejoignant les épicuriens qui nous invitent à vouloir que les choses arrivent comme elles arrivent, en accord avec le réel et lepossible ; à désirer ce qu’on est garanti d’obtenir car conforme à la Nature, au réel ( désirs naturels et nécessaires contre les désirs ni naturels ni nécessaires, chez Epicure)
Transition : Mais justement même si on peut trouver sage de ne désirer que le possible,

II on ne doit pas renoncer au désir de l’impossible. Car,
- cela peut être source de frustration, de refoulement, malaise de l’hommedans la civilisation décrit par Freud
-l’homme n’est pas qu’un être de raison, il est aussi un être de désir ; sans désir, il n’a plus de raisons de vivre, plus de moteur, le désir est cet effort de persévérer dans notre être, d’accroître notre puissance. Il est vrai que la non satisfaction du désir peut faire souffrir, mais renoncer à un désir fait aussi souffrir et peut-être que finalement leplaisir ne vient pas tant de la réalisation du désir qui est en même temps sa fin, mais le fait même de désirer. La chasse plutôt que la prise, et dès lors le désir impossible est promesse d’un plaisir sans fin.
-sans désir d’impossible, pas de possibilité de juger la réalité et de la réformer. On se retrouve prisonnier de ce qui est. Avec quelques mécontentements, mais jamais de révolte, car onn’imagine pas qu’il pourrait en être radicalement différemment et que la réalité est insatisfaisante. On a besoin d’utopie en politique, de projets apparemment impossibles …D’autant plus qu’on conclut souvent bien vite que « c’est impossible » , et ce qu’on dit impossible n’est souvent que ce qui n’est pas réalisable pour l’instant, mais pas impossible en soi. Aussi on se résout trop vite, on renoncetrop vite. Comme le dit Hegel « rien de grand ne s’est accompli dans le monde sans passion ».
-le propre de l’homme est de dépasser sa condition, comme conscience et liberté. Il n’est pas ce qu’il est et est ce qu’il n’est pas. La liberté, c’est, selon Hegel, le pouvoir de nier ce qui est donné, de faire être ce qui n’est pas encore. Donc, en désirant l’impossible, on peut se donner les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le desir
  • Le désir
  • Le désir
  • Desir
  • Le désir
  • Desir
  • Le désir
  • Désir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !